C’est une bouteille que j’ai rapportée de France. En mars 2010 je participais à une semaine de dégustation de vins du Languedoc au monastère de Valmagne. Il y avait des centaines de vins de toutes les appellations du Languedoc sur des tables.
Des AOC surtout, mais dans le coin le plus éloigné de la sacristie, un peu à part, il y avait une table de Vin de pays d’oc.
Entre les dégustations de deux AOC, je décide donc d’aller me détendre en dégustant les vins de pays. J’y ai fait une belle découverte: ce Pure Cabernet Franc 2006 du Domaine de Brau. Une collègue plus dégourdie que moi est allée par après en quêter deux bouteilles.
J’en ai rapporté une. Je viens de la boire. Bien sûr, il ne goûte pas la même chose que l’an dernier sur place. C’est toujours ainsi. Il me semble plus léger, déjà mature! Mais quel beau vin! Il a de belles saveurs de fines herbes, c’est léger, élégant et légèrement poivré. Des saveurs de petits fruits acidulés et une note terreuse typique du cabernet franc. Une belle finale. Nous avons vidé la bouteille en mangeant des pâtes aux champignons, olives et tomates séchées.
En janvier dernier à Millésime bio-Montpellier, le Pure Pinot Noir et le Pure Fer Servadou 2009 de la même maison m’avaient aussi étonné. Ce domaine est en culture bio depuis 1989.
Je compte bien retrouver ce genre de vin fin mars en Languedoc.
Des vins de ce domaine sont disponibles de temps à autre au Québec en importations privées auprès de l’agence Syl-Vins.