Voici un vin boisé bien agréable.
Il y a boisé et boisé!
Boisé est un terme général décrivant des arômes provenant du bois. Ces arômes peuvent être aussi variés que la vanille, le cèdre, les noix, la noix de coco, la fumée et même le chocolat.
Le passage des vins en barriques plus ou moins neuves, plus ou moins grillées (toasté) confère aussi au vin une certaine sucrosité. Je ne dis pas sucré, mais bien sucrosité. Les copeaux de bois donnent aussi cette sucrosité au vin.
C’est ce qui fait que les vins boisés soient tellement aimés des amateurs. Ils sont plus aromatiques, des arômes reconnaissables et familiers et ont une belle douceur en bouche.
Il y a toutefois une grande différence entre la vanille, la noix de coco et le chocolat. On peut aimer l’un de ces arômes dans le vin, mais pas les autres. C’est une question de goût. On peut aimer, le boisé floral des vins espagnols, mais pas le boisé noix de coco d’autres vins.
Pour certains amateurs, le grand vin est toujours boisé. Pour d’autres, le boisé est un défaut, surtout s’il domine le fruit. Personnellement, je ne suis pas un amateur de vins boisés. Toutefois, il y a des exceptions.
Une dernière remarque au sujet des vins boisés: ceux-ci peuvent parfois bien accompagner les mets épicés. En général, je préfère les vins blancs avec les plats épicés, mais des vins boisés, surtout espagnols accompagnent bien les épices un peu fortes.
Ce vin de la région de Castel del Monte (Pouilles) dans le sud de l’italie est bien boisé, d’un boisé dominant. Un boisé du type de certains pomerols. Il a un fruité bien agréable et une texture enveloppante. Ce qui fait qu’au total, c’est tout de même agréable, même si on n’est pas un amateur du genre.
Cépages: aglianico, cabernet et syrah. De la maison Tormaresca du groupe Antinori.
Alc. 14 %.
Disponible en ligne et dans 55 succursales.