J’ai eu le plaisir d’assister à une dégustation de vins de Cahors commentée par Michel Bettane la semaine dernière lors de l’Opération Malbec Cahors. Monsieur Bettane est un grand connaisseur de vin de cette appellation et dit que c’est une des rares qu’il a le temps de suivre encore.
Cette dégustation se terminait par trois grands vins de la région, les vins des trois producteurs les plus renommés de l’appellation.
Probus 2005
Le grand vin de la maison Triguedina. Une masse de fruit, de saveurs et de tanins. Mais le tout bien intégré et en bel équilibre. Superbe au nez, en milieu de bouche et en finale. Mon préféré des trois.
Le Cèdre 2007
D’un millésime différent des deux autres. Empyreumatique, un beau boisé bien intégré. Un vin riche et bien persistant.
Pigeonnier 2005
Le grand vin de la maison Lagrézette, très crémeux. Un gros vin corpulent. Une belle matière. Généreux. Très gras. De très beaux arômes. D’un style plus lourd que les deux autres.
Il est toujours instructif de lire les commentaires d’autres dégustateurs sur des vins qu’on vient de déguster. Au sujet du Pigonnier 2005, Tim Atkin écrit «who would drink this, apart from the staff of The Wine Advocate? very tannic, very extracted, chewy. 15.5» Anthony Rose y va de «To me, this is a caricature, but I recognize that some might actually enjoy this level of sweetness, oak, and alcohol. Good luck to them! 15» Pendant que Gerard Basset est plus posé «Rich and round. Medium-long finish. 16» Ils ont dégusté ce vin à Londres parmi d’autres produits de Cahors et d’Argentine. Le compte-rendu de leur dégustation est intéressant à lire dans ce document pdf.