Le malbec est le cépage emblématique de l’Argentine.
C’est le même cépage que celui de Cahors. Pourtant, il donne des vins très différents dans ces deux régions viticoles. Il faut dire que les climats des deux régions sont très différents. Il fait beaucoup plus chaud en Argentine. De plus, les sols ne se ressemblent pas du tout. C’est un désert irrigué à Mendoza, pendant qu’à Cahors, on a trois terrasses à flanc de collines donnant des vins de plus en plus costauds et riches en altitude et sur le plateau.
À Cahors, le malbec donne des vins bien tanniques. Ils sont aussi bien acides ce qui accentue d’ailleurs les tanins. À Mendoza, on est en région chaude, les raisins ont peu d’acidité, plus de fruit et moins de tanins.
Comparer un malbec d’Argentine avec un de Cahors, c’est comme comparer un shiraz d’Australie à une syrah du Rhône. Ce sont des vins totalement différents.
Ce malbec de la maison Viniterra a une texture bien lisse, coulante, des tanins tout enrobés par un fruité mi-acide mi-fruité, mi-fraise, mi-cerise. La dominante est fruitée, l’alcool relève les saveurs. C’est chaleureux. Le boisé apparaît une gorgée sur deux. Un boisé de moyenne ampleur, bien intégré qui communique une note d’épice. Les Argentins utilisent beaucoup le bois neuf. Il ajoute une dimension à leurs vins. Dans ce cas-ci, on a utilisé des barriques neuves et d’autres d’un an, à 80 % françaises pendant 10 mois.
Donc, 100 % malbec, vendanges manuelles, levures sélectionnées, alc 14 %. Un bon vin à servir avec les grillades, les rôties.
Un vin du réputé producteur d’origine italienne Adriano Senetiner, disponible dans 168 succursales.