On voit de plus en plus de promotions sur les vins sans alcool dans les médias.
La SAQ en offre 34, plus 8 mousseux, toutefois un seul à moins de 20 grammes de sucre. La plupart ont plus de 40 grammes de sucre au litre. Ce qui est 10 fois plus sucré que ce qu’on appelle un vin sec.
On les appelle vin sans alcool ou vin désalcoolisé. On enlève l’alcool pour le ramener au niveau de 0,5 % par volume. Divers procédés sont utilisés, dont des centrifugeuses, des alambics, distillation, des procédés par évaporation au chaud ou à froid, des cônes rotatifs, des filtrations par membranes et osmose inverse.
Ces procédés enlèvent des aromes et des saveurs au produit. Il faut donc y ajouter des ingrédients pour l’améliorer. Ça peut être du sucre, du mout de raisin, du jus de raisin, des aromes, du gaz carbonique, des antioxydants ou d’autres produits. Vu qu’ils ne sont plus considérés comme étant de l’alcool, ils ne bénéficient pas totalement de l’exception de la liste des ingrédients. Il faut donc afficher sur la bouteille la liste des ingrédients ajoutés après la désalcoolisassion.
«Les ingrédients ajoutés directement au vin désalcoolisé après la désalcoolisation doivent figurer dans la liste d’ingrédients, par exemple, » vin désalcoolisé, sucre, glucose, etc. « ».
Inspection Canada
Voir la liste des produits contenant moins de 0,5 % d’alcool dans le site de la SAQ.