La direction de la Société des alcools du Québec a inauguré en fin de semaine dernière une succursale dite écoresponsable au marché Jean-Talon à Montréal.
Toutefois, le contenu lui n’a rien d’écoresponsable.
Lorsqu’on regarde la sélection de vins de cette succursale, on compte 1300 vins, mais seulement 35 vins bio! Soit 2,6 %. Étonnant! C’est même moins que la moyenne des succursales non écoresponsables! La proportion de vins bio dans l’ensemble des 400 succursales de la SAQ est de 3,8 %.
Le contenant serait écoresponsable, mais pas le contenu! Donc, les murs, le plancher, le toit et un banc seraient écoresponsables, mais pas le contenu!
De la diversion?
Une opération de relation publique pour détourner l’attention, selon des écologistes.
La SAQ veut nous rouler dans la farine. Elle va tout faire pour détourner le débat de la consigne sur les bouteilles de vin, qui reste la manière la plus efficace d’avoir un verre de qualité et propre. C’est devenu une entreprise de relations publiques», dit Karel Ménard, directeur du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), cité par le réseau TVA.
La SAQ vend près de 300 millions de bouteilles par année, qui lorsque vides se retrouvent en grande partie au dépotoir, et se vante d’en avoir récupéré 10 000 pour les inclure dans le plancher d’une succursale.
De toute manière, même lorsqu’il y aura la consigne, la SAQ pourra en mettre dans ses planchers.
Écoresponsable signifie «qui est respectueux de la nature, de l’environnement», selon Antidote.
Mais qu’est-ce qu’une succursale écoresponsable sans (ou presque sans) vins bio?