Le contesté président de la Société des Alcools du Québec donne sa démission. Sylvain Toutant retourne à l’entreprise privée. Il a annoncé son départ vendredi aux membres du conseil d’administration.
M. Toutant s’en va travailler pour la papetière Kruger à titre de vice-président. Kruger fabrique les produits hygiéniques Cashmere et Scotties. Cette entreprise a acheté l’an dernier la compagnie d’embouteillage Maison des Futailles qui appartenait à 50 % à la SAQ.
M. Toutant dirigeait la SAQ depuis trois ans, mais il était toutefois très peu visible depuis l’affaire qui a été appelée le scandale de l’euro. À cette occasion, il avait demandé la démission de deux de ses vice-présidents.
M. Toutant était auparavant président et chef de la direction de Réno-Dépôt. (Voir sa biographie)
Un PDG par intérim sera nommé à la SAQ.
La SAQ de l’avenir
Le 25 octobre dernier, M. Toutant a parlé de nouveaux projets pour attirer de nouveaux clients. Il a dit au journal Les Affaires que «nous avons du travail à faire pour rajeunir notre ancienne formule et nous assurer que les jeunes qui ont 15 ans aujourd’hui auront envie d’acheter leur vin chez nous dans cinq ou sept ans, lorsque notre clientèle de baby-boomers commencera à réduire sa consommation.»
Il a alors annoncé l’aménagement d’une nouvelle succursale, rue Sainte-Catherine à Montréal. Plafonds hauts de 45 pieds, étagères gris anthracite, planchers de bois clair, réfrigérateurs et comptoirs en inox. «Ce concept-là, c’est vraiment l’avenir. Nous nous éloignerons du gros bois foncé pour nous rapprocher de ce qu’est Zara [une chaîne espagnole] dans le vêtement.»