Aller au contenu

Taux d’alcool de plus en plus élevé dans le vin

Vous avez surement remarqué que les taux d’alcool des vins sont beaucoup plus élevés aujourd’hui.

Taux d'alcoolIl y a quelques années, l’on considérait qu’un vin était équilibré lorsqu’il titrait 12 et 12,5 degrés d’alcool.

Aujourd’hui, ces vins sont rares. En effet, sur les 8700 vins actuellement disponibles à la SAQ seulement 770 ont entre 9 et 12 degrés d’alcool, soit environ une bouteille sur 11.

Nous constatons que 2700 vins sur les 8700 ont 14 % d’alcool et plus. Ce sont surtout des vins rouges du Rhône (315), de Bordeaux (304), de Californie (264), du Piémont (254) et de Toscane (218).

Et l’on trouve même 380 vins qui ont 15 % d’alcool et plus.

Il y a même des vins dits nature qui ont plus de 15 degrés d’alcool.

Passer de 12 à 15 degrés, c’est quand même une hausse de 25 %. En dégustation, ça va. Mais c’est en mangeant qu’on se rend compte que la différence d’alcool est marquée et que les vins trop alcooleux accompagnent moins bien le repas. L’alcool s’accumule et le vin devient lourd, tout comme le repas et nous aussi.

Et cette tendance semble encore s’accentuer! Pour combien de temps ?

Les modes de culture, les clones de vignes, les porte-greffes, les levures et le réchauffement climatique en seraient les responsables.

L’alcool est produit par la fermentation du sucre. Alors, s’il y a plus de sucre dans les raisins, il pourrait en résulter un plus haut niveau d’alcool si tout le sucre est fermeté.

Dans certaines régions, des producteurs ajoutent de l’eau au vin afin de réduire le taux d’alcool. D’autres utilisent des centrifugeuses.

Un taux d’alcool élevé ne fait pas qu’un vin soit plus mauvais, mais c’est plus lourd et moins digeste et surement moins bon pour la santé.

Si vous cherchez des vins de moins de 13 % d’alcool, c’est par ici…

Étiquettes: