Les vins de Telmo Rodriguez

Telmo Rodriguez produit des vins dans neuf régions d'Espagne. Des blancs, des rouges et un muscat sucré. Il utilise presque exclusivement des cépages locaux: tempranillo, ganarcha, graciano, godello, viuja, mencía, verdejo et monastrell.

Il a étudié à Bordeaux et fait des stages à Cos d'Estournel, en Rhône et en Provence (Chave et Trevallon) puis il a travaillé 10 ans dans la propriété familiale Remelluri en Rioja. Il s'en occupe de nouveau avec sa soeur depuis quelques années. Au début, il achetait des raisins comme c'est courant en Rioja. Puis il acheta des vignes. Il tend à utiliser des techniques ancestrales de culture (vignes en gobelet) et d'élaboration des vins. Ancestrale: d'avant la mode du tout à la barrique de chêne neuve. Il utilise surtout les cuves ciment et les foudres.

La taille des vignes est faite en gobelet comme autrefois, comme au temps des Romains. Donc non palissées sur files. Les vignes résistent ainsi mieux aux vents, aux excès de température et les raisins sont mieux protégés des ardeurs du soleil et plus près du sol, donc murissent plus rapidement comme sur l'image de droite de vigne à Cebreros. (Je parlerai des différentes tailles de la vigne demain.)

Une partie de ses vignes sont bio et certaines sont conduites en biodynamie. Il a aussi des contrats avec des vignerons collaborateurs.

L'entreprise Compañia de Viños Telmo Rodriguez a démarré en 1994 et est l'oeuvre de deux hommes: Telmo Rodriguez et Pablo Eguzkiza.

La compagnie a maintenant des vignes dans neuf régions d'Espagne: Rioja, Ribera del Duero, Toro, Galicia, Cigales, Rueda, Celebros, Valdeorras et Malaga.

L'Académie du vin de l'Outaouais a présenté en mai un atelier sur les vins de Telmo Rodriguez. L'atelier de dégustation a été mené par M. Philippe Muller.

Voici un résumé de la dégustation de onze vins de cette maison réputée d'Espagne.

Basa Rueda 2013
Un vin blanc fait principalement de verdejo, accompagné de viura (macabeo) et d'un peu sauvignon blanc . D'ailleurs au nez on croit d'emblée percevoir les arômes typiques du sauvignon. Le vin est vif, presque mordant avec de belles saveurs de lime et de pamplemousse. C'est sec, désaltérant, très beau. Le vin a du caractère. C'est le 2014 qui est actuellement sur les rayons à 16,45 $. Un très bon rapport qualité-prix.

Gaba do Xil Godello 2013
Un vin blanc de la région de Valdeorras en Galice fait du cépage godello. Un beau vin blanc aux jolies saveurs rappelant un peu la pêche. Ce cépage godello fait penser un peu au chenin ou au viognier. Ici le fruité est accompagné de notes de miel. Les arômes et saveurs évoluent au fur et à mesure que le vin se réchauffe dans le verre. Alc. 13 %. Sucre: 3,2 g/l.
18,10 $  11896113

Gaba do Xil Mencia 2013
Un très beau vin rouge dont les flaveurs rappellent les syrahs du Rhône. Le cépage est le mencía. Le vin est un peu brouillé. C'est léger, les tanins sont très fins avec un petit amer en finale. C'est délicieux. Alc. 12,5 %. 18,45 $. Il n'y en a plus au Québec, mais on attend 3000 bouteilles du même millésime cet été.

LZ 2012
Un nez sur les fruits sucrés et une note de menthol et de réglisse. Une bouche riche et ferme. C'est friand. Un vin de soif. Élégant. Région Rioja. Élevage cuve ciment. Cépages: tempranillo, graciano et grenache. Pas de passage sous bois. Importation privée agence Trialto. 19,10 $. 15,95 $ à la LCBO.

Lanzanga 2008
Un vin de la Rioja fortement boisé avec des arômes de cirage à chaussures. Les tanins sont beaux, mais l'après-goût est sur le bois. La bouteille présentée à la table voisine était beaucoup plus belle, plus riche, équilibrée et son boisé bien discret! Tempranillo, graciano et grenache. Culture en biodynamie. 28,80 $. Il en reste dans 6 magasins. 11157151

Altos de Lanzaga 2006
J'ai noté «on monte d'une grosse coche!» Le vin de la soirée! Le nez est malheureusement bien discret, mais c'est superbe en bouche. Un beau fruit, de jolis tanins. Une très belle structure. Finale très persistante. Du grand vin. Rioja. Tempranillo, graciano et grenache. Vigne en gobelet. Biodynamie. 98 $ Le 2009 est 94 $ dans les deux magasins Signature.

Il est à noter ici que la maison n'utilise pas la hiérarchie crianza, reserva et gran reserva commune en Rioja. Elle met plutôt sur le terroir et les cépages plutôt que sur l'élevage en barriques.

Deseha Gago 2012
Appellation Toro. Opaque, épicé, rond, ferme. Aucun bois. Agréable et très beau tempranillo non greffé. Le 2013 est 18,60 $.

Gago 2010
Appellation Toro. Nez discret de petits fruits. Bouche ample sur un fruité gras. De la mâche. De très beaux tanins d'un beau granulé. Le vin est presque opulent et long en bouche. Une belle surprise. 100 % tempranillo. Alc. 14,5 %. 12153194

Pegaso Pizarra 2009
Le vin est pâle. Il a de belles saveurs rappelant la cerise. Le fruité est fin, l'acidité est rafraîchissante. La finale est longue et sur les épices. «Un vin féminin», a dit une participante. Grenache à 100 %. Bio. Alc. 15 %. So2 total: 58 mg/l. Vinos de la Tierra de Castilla y León. Cebreros (Avila). 45 $ Courrier vinicole, mars 2014.

Metallana 2004
La première bouteille était très boisée, d'un fruité riche, ample et même un peu pâteux. La finale est sur le bois. Pas très intéressant. La deuxième avait de fortes odeurs de céleri et des saveurs oxydées. Le vin a peut-être passé trop de temps sur les rayons de la SAQ. Un vin bio, moins de soufre, plus sensible, peut-être, s'interroge l'organisateur de l'évènement? Un vin de Ribera del Duero. Tinto fino (tempranillo). 108,75 $. Il en reste dans 21 magasins.

Molino Real, Moscatel 2007
Un vin doux très aromatique aux jolies saveurs qui rappellent les gâteaux aux fruits, le pain frais et les abricots. C'est riche, mais pas trop sucré. Élégant. Une très longue finale. Un grand muscat somptueux et raffiné. Appellation Malaga. 61 $ le 500 ml. Dans les deux magasins Signature. 11638835.

Donc une très belle dégustation de vins fort intéressants. Ces vins espagnols ne goûtent pas la vanille comme trop souvent dans ce pays. Les tanins sont très fins. Telmo Rodriguez fait surtout des vins pour l'exportation. Encore là, on a noté une grande variation d'une bouteille à l'autre, surtout sur deux vins. Chaque bouchon de liège est unique et peut donc donner des vins différents. Est-ce amplifié aussi parce que le producteur y met moins de soufre? Ces vins devraient probablement être conservés dans des endroits frais, ce qui n'est pas le cas dans les magasins de la SAQ.

La maison Telmo Rodriguez produit plus d'un million de bouteilles de vin par année. Onze de ses vins sont disponibles actuellement dans les magasins de la SAQ. Quelques autres sont disponibles à la caisse en importation privée auprès de l'agence Trialto.
Un vin, le LZ, est à la LCBO. D'autres vins sont disponibles dans d'autres provinces canadiennes.

______
Liens externes
Les vins de Telmo Rofriguez dans le site de l'agence Trialto. (Très bien documenté)
Le site de Telmo Rodriguez (en anglais). (Voir les belles photos)
Voir avoir l'entrevue faite à l'équipe Cellier en 2011.
Au sujet des cépages utiliés en Espagne voir www.vino-iberico.com et www.decantalo.com

</