La SAQ a fait installer des comptoirs de dégustation dans ses nouvelles succursales Sélection. C’est un outil de promotion qui peut être très utile. J’en ai déjà parlé quelque temps après l’ouverture d’une succursale rénovée de Gatineau (On peut maintenant déguster à la SAQ).
Il y a là un appareil qui contient 16 vins, des verres de qualité, un petit comptoir, un ordinateur et un évier. On achète une carte et on peut déguster.
Toutefois, ce comptoir semble bien peu populaire. Il faut dire qu’il n’est pas invitant. Il est souvent encombré de caisses et de bouteilles. Aujourd’hui, il n’y avait aucun centimètre de libre, pour poser son verre, son coude ou encore son calepin. Même l’évier était caché par une caisse de bouteilles vides!
Dans la sélection de 16 vins, deux m’intéressaient. (Eh oui, deux seuls!) De la première bouteille, je ne pu retirer aucun jus. Il y avait d’ailleurs un voyant sur l’appareil disant «Vérifiez la bouteille».
Le deuxième, le Nero d’Avola Benuara de Cusumano (19,96 $/ 1,40 le verre de 30 ml) dégageaient dans le verre une forte odeur de pruneaux et de noyaux. Les mêmes saveurs revenaient en bouche, avec en plus un petit goût métallique. C’était fade et possiblement oxydé.
Ce n’est pas la première fois que je constate un problème d’oxydation à cette station de dégustation.
C’est dommage! Les vins devraient être présentés dans leur plus bel éclat.
Pourtant, dans un communiqué annonçant le rajeunissement des succursales Sélection, le vice-président commercialisation, Alain Brunet disait : «Nos clients évoluent, sont de plus en plus exigeants et sont friands d’information. Ce nouveau concept vise à leur offrir une atmosphère conviviale qui les aidera à faire un choix éclairé et qui favorisera la découverte».
Un comptoir débordant de caisses, des vins oxydés, un choix peu inspirant, est-ce vraiment cela qui créera une atmosphère conviviale et qui favorisera les découvertes?