Il pourrait y avoir un troisième magasin de la bannière Signature de la SAQ au Québec. Il serait situé à Hull dans la municipalité de Gatineau.
La SAQ dit, via Twitter, «sonder l’intérêt des clients de Gatineau pour les produits Signature», mais dit qu’il n’y a pas de nouvelle succursale de prévue.
Toutefois, si le projet va de l’avant, on procèderait à l’agrandissement de la succursale près du Casino de Hull afin d’y aménager ce magasin. Il pourrait ouvrir fin 2015 ou début 2016.
Signature est la bannière des vins de luxe de la société d’État. Actuellement, il n’y a que deux succursales: une à Québec et l’autre à Montréal.
Le marché du vin en Outaouais est très actif. De plus, la proximité avec Ottawa est un facteur important. Les acheteurs de vins de luxe d’Ottawa sont plutôt négligés par la LCBO qui concentre ses opérations de ventes de vins de grand prix à Toronto. De plus, la section Vintages de la LCBO a réduit son choix de vins de haut de gamme pour se concentrer sur le milieu de gamme au cours des dernières années.
C’est d’autant plus intéressant pour les Ontariens que les vins haut de gamme sont moins chers au Québec qu’en Ontario. En effet, alors que la marge de la LCBO est transparente, publique et uniforme; celle de la SAQ est modulable et secrète selon la volonté des fonctionnaires de la société d’État. Ainsi, la SAQ majore moins les vins chers que les vins de moins de 20 $.
Hull a déjà hébergé une des quatre succursales prestigieuses qu’on appelait Maison des vins dans les années 80 et 90 avec Montréal, Québec et Trois-Rivières.
Plus de 1300 vins sont actuellement disponibles exclusivement dans ces deux magasins de Québec et de Montréal. Les prix vont de 22 $ à 3000 $.