Ceux qui consomment une bouteille de vin par jour vivraient plus longtemps que ceux qui ne boivent pas. C’est ce que soutient le Dr Kari Poikolainen, expert et chercheur dans le domaine de la consommation d’alcool et de la santé. M. Poikolainen qui a travaillé pour l’Organisation mondiale de la santé soutient toutefois qu’il ne faut pas dépasser un litre de vin par jour.
La plupart des autorités médicales conseillent aujourd’hui aux hommes de ne pas boire plus que 3 verres de vin par jour; pour une femme, on suggère de ne pas dépasser 2 verres. Toutefois, le Dr Poikolainen soutient qu’on peut aller jusqu’à une bouteille de 750 millilitres, mais ne pas dépasser un litre.
Ces limites de 3 et 2 verres seraient arbitraires et non fondées scientifiquement, selon le docteur.
Donc, la consommation d’alcool serait dangereuse seulement si on dépasse une bouteille de vin par jour.
«Les recherches actuelles indiquent qu’une consommation modérée vaut mieux que l’abstinence, et l’abus d’alcool est pire que l’abstinence – mais les quantités modérées peuvent être plus élevées que les lignes directrices actuelles», soutient le chercheur cité par le Daily Mail de Londres.
Le Dr Kari Poikolainen a été professeur en santé publique à l’Université d’Helsinki, directeur des recherches à la Fondation finlandaise des études sur l’alcool, puis il a travaillé comme expert en alcool à l’Organisation mondiale de la santé. Il vient de publier un livre intitulé Perfect Drinking and Its Enemies, Mill City Press, Minneapolis, 174 pages, février 2014.
Dans son livre, il dit «qu’il y a quatre ennemies du bon consommateur: l’abstinence, l’alcoolisme, la désinformation et les politiques myopes sur l’alcool.» Il ajoute que «les effets nocifs de l’alcool sont souvent exagérés et que ses bénéfices sont dénigrés ou niés.»
Il dit que le mouvement anti-alcool est dogmatique, militant, manipule les études et fait une chasse aux sorcières.
«L’alcool peut être bon ou mauvais pour la santé, tout dépend de l’usage. C’est bon si on en profite avec modération.»
Il y a là ce qui semble être un paradoxe. Le vin réduit le stress qui est lui bien dangereux pour la santé, mais l’excès de vin peut devenir toxique. Tout est question de quantité et d’équilibre. Donc, il faut en profiter avec modération.
Santé Canada recommande de ne pas dépasser 3 verres d’alcool par jour pour les hommes et 2 verres pour les femmes. (Directive 2021, toujours en vigueurs).
Le professeur Poikolainen a publié une deuxième édition de son livre en 2020.
Texte mis à jour le 30 décembre 2023.