Aller au contenu

Une dégustation de vins d’Espagne

Voici le compte-rendu d’une belle dégustation de vins espagnols faite en compagnie de grands amateurs.

Pesquera Reserva 1997
J’ai toujours trouvé les reservas de Pesquera trop boisés et trop rugueux en jeunesse. Mais on voit ici qu’après une dizaine d’année le vin devient somptueux. Ce fut d’ailleurs de loin le vin de la soirée, le préféré de la grande majorité. Il est élégant, épicé, très aromatique, d’une grande richesse olfactive. Il a de la sève, c’est juteux, très long, complexe. Du très grand vin de la région de Ribera del Duero.

Pesquera Gran Reserva 1995
Très fruité, costaud, d’une belle structure, très persistant, chaleureux. Encore d’une pièce. À laisser en cave encore quelques années. 99 $ 

Pesquera Crianza 1995
Des arômes différents à chaque fois qu’on reprend le verre. Du tabac, de la cendre, profond, complexe, succulent, très beau.  22 $ 

Marqués del Puerto Gran Reserva 1996
Un vin de la Rioja que je ne connaissait pas! Rouge vif, superbe beau nez, des épices, succulent, une belle acidité, juteux, texture très agréable. Très long. 

Arzuarga Reserva 1998
Bois vernis et épices. Il rappelle un peu certains vins de Bordeaux. Une attaque impressionnante. Une belle présence, riche, vif. Une grand masse tannique. Costaud. Ribera del Duero.

Marqués de Murrieta Cappelania reserva especial Yguay 1995
Le seul vin blanc de la dégustation, mais quel vin blanc! Étonnant, exubérant, des notes de cire et de pêche. Une grande présence en bouche. Texture rugeuse originale. Costaud et très persistant. Cépage viura.

Salmos 2005
Des arômes de bonbons épicés. Un vin chaud, juteux, léger, un peu sucré. Moderne.  Maison Torres. Priorat. Voir aussi les commentaires du 21 mai.  ***

Aalto 2004
Un Ribera del Duero résolument moderne, style Nouveau Monde. Opaque, opulent, très chocolaté. Énormément de tanins granulés. Beaucoup d’extraction. Très boisé. Astringent. Voir aussi les commentaires du 21 mai.
 
Marqués de Villamagna Gran Reserva 1989
Malheureusement le temps à fait sont oeuvre, le vin est bien oxydé, ce qui donne des arômes peu intéressants et une bouche très légère. Coulant, très fondu.  De la Bodegas Campo Viejo.

On voit ici l’intérêt de faire vieillir certains vins de la Rioja et du Ribera del Duero.

Rioja et Ribera del Duero
   Gran Reserva : vieillissement 60 mois dont 24 en barrique
     Reserva : 36 mois dont 12 en barrique
       Crianza : 24 mois dont 12 en barrique.

 

Cépages autorisés en rouge
  Rioja : tempranillo, graciano, garnacha et mazuela. 62 500 hectares.
  Ribera del Duero : tempranillo, cabernet-sauvignon, merlot, malbec et garnacha tinta. 20 000 hectares.

   Carte des régions viticoles d’Espagne