La récolte 2011 en France sera supérieure à la moyenne des cinq dernières années.
C’est du moins ce que prévoient les analystes d’Agreste du ministère de l’Agriculture de France.
Au 1er août, les prévisions de récolte s’élèvent à 47,9 millions d’hectolitres, soit 2 % de plus que la moyenne des 5 dernières années et 6 % de plus que l’an dernier.
La production de vin d’appellation sera elle supérieure de 6 % à celle de l’année précédente.
C’est en Alsace, dans le Jura et en Corse où on prévoit que les hausses de productions seront les plus fortes, de 8 à 12 % de plus que la moyenne annuelle.
La date de récolte sera devancée dans toutes les régions. «La plupart des vignobles sont en avance par rapport à 2010 et par rapport à une année normale». L’avance est de deux semaines dans le Sud-Ouest et le Bordelais; et d’une semaine dans le Languedoc-Roussillon.
Sur les 47,9 millions d’hectolitres prévus, la majorité sera en AOP (AOC) 22,9; 13,5 en IGP (Indication géographique protégée); 7,9 pour eaux de vie et 3,4 autres vins.
Les régions le plus productives sont le Languedoc-Roussillon avec 13 millions d’hectolitres, mais seulement 2,7 en AOP; Charentes 8,5 surtout en eaux de vie; Bordelais 6,2; Loire 3, Champagne 2,7 et Bourgogne-Beaujolais 2,5 millions d’hectolitres.
En Champagne, le rendement a été fixé «à 10 500 kg/ha, auquel peut s’ajouter 2 000 kg/ha
de réserve individuelle».
Les conditions sanitaires de la vigne sont assez bonnes. «Les attaques fongiques, en recrudescence (Botrytis principalement), sont pour l’instant maîtrisées mais pourraient affecter dans les semaines qui viennent la production attendue, si la météorologie humide perdure. La sécheresse printanière a laissé place à un mois de juillet pluvieux dans de nombreuses régions. Le potentiel est ainsi revu en légère hausse depuis la dernière prévision», selon Agreste.
Plusieurs vendanges débutent ces jours-ci entre autres dans le Roussillon.