Il y a souvent de mauvaises nouvelles pour la SAQ depuis quelques années!
Aujourd’hui, il y en a une autre; cependant, nous avons aussi deux bonnes nouvelles pour les clients de la SAQ.
Commençons par la mauvaise nouvelle.
– La SAQ fait moins d’argent.
Les bénéfices baissent à la SAQ, et ce malgré la hausse constante des prix des vins.
Le Journal de Montréal (*) a une primeur ce matin. Il a obtenu le chiffre du bénéfice de la SAQ pour la dernière année. Il est de 1,021 milliard de dollars, soit moins que l’an dernier.
«Depuis deux ans, ses profits reculent alors que le prix de ses bouteilles de vin n’a jamais été aussi élevé», écrit le journaliste, spécialiste des sociétés d’État, Pierre Couture.
Il ajoute que «ces deux dernières années, la SAQ a d’ailleurs été incapable de livrer les profits attendus par le gouvernement du Québec.»
Ça fait plus de deux ans que dans Vin Québec nous publions des chiffres annonçant ces mauvais résultats.
En remplaçant des vins à bon prix par d’autres plus chers, la direction de la SAQ fait fuir des clients. De plus, en réduisant fortement l’offre des vins à bas prix, la SAQ n’attire pas les nouveaux clients, les jeunes…
Les signaux étaient là depuis 18 mois: baisse des ventes en volume; baisse de la consommation de vin par habitant; hausse des critiques dans les journaux, sur les réseaux sociaux… «la SAQ a pris des décisions qui jouent maintenant contre elle».(*)
La direction du monopole a tenté maladroitement de corriger le tir. «En éliminant systématiquement de ses tablettes les vins à moins de 10 $ embouteillés au vignoble pour les remplacer par des vins importés en vrac à prix très élevés, la SAQ s’est ridiculisée», écrit Pierre Couture.
Les deux bonnes nouvelles maintenant
Cette mauvaise nouvelle en annonce une bonne. La direction de la SAQ, le gouvernement, les politiciens et la population vont probablement réaliser que le modèle d’affaires actuel de la vente de vin au Québec est désuet. Il est temps de changer des choses. Nous en reparlerons.
Deuxième bonne nouvelle
Il y aura un rabais de 10 % sur les achats de 100 dollars et plus la fin de semaine prochaine.
* Les profits plafonnent à la SAQ, Pierre Couture, Journal de Montréal.