Noter un vin en lui donnant une note de 90, 92, 97+, 100 points est-ce sérieux, ou un jeu enfantin?
Est-ce qu’un vin peut valoir 92 %?
Vous mangez un spaghetti, ce vin de 92 points bien joufflu, boisé à point et tannique vous semblera un piètre vin auquel vous auriez donné un petit 84.
Par contre, un petit vin un peu sévère, au fruité bien acidulé auquel les critiques américains et canadiens de vin auront donné un 87 vaudra bien plus que le gros 92 pour votre plat de pâtes.
Le lendemain, vous mangez un steak saignant, là le vin tannique montera de 84 à 92 points peut-être.
Oui, mais vous me dites qu’il faut choisir un vin pour impressionner les amis. Alors, il nous faut un 92.
Mais vos amis sont impressionnés par quoi? Les vins au fruité corpulent, au boisé coco?
Ou si vos amis sont moindrement sophistiqués et recherchent plutôt les vins élégants?
Comment alors s’y retrouver?
J’ai souvent constaté après achat que je préférais habituellement les vins cotés 89 aux vins cotés 90 par les chroniqueurs américains et canadiens.
J’ai un petit indice pour vous. En général, ceux qui donnent des notes de 90, préfèrent les vins au fruité sucré: le goût américain, le goût de bébé. Ou bien, ils notent l’intensité. Plus le vin est intense, plus la note sera élevée.
Si vous avez ce type de goût, ou si c’est pour accompagner un plat qui nécessite un gros vin alors ça va. Sinon, méfiez-vous et lisez bien les descriptions qu’ils donnent du vin.
Par contre, si vous n’avez pour seul renseignement qu’un chiffre, soit-il un 90, alors là c’est la loterie, comme ici Vidéo 90+++.