Mouton-Rothschild redescend au niveau des deuxièmes crus.
Léoville-Las-Cases le remplace parmi les premiers crus.
Pontet-Canet et Lynch-Bages, des cinquièmes, deviennent des deuxièmes crus.
Voilà une partie de la nouvelle classification des grands crus de Bordeaux proposée par l’école d’Administration hotellière de l’Université Cornell aux États-Unis.
Les cinq auteurs d’une étude intitulée An Analysis of Bordeaux Wine Ratings, 1970-2005: Implications for the Existing Classification of the Médoc and Graves affirment que le fameux Classement de 1855 est dépassé et ne reflète plus la réalité.
Ils disent que les consommateurs ne devraient plus s’y fier pour leurs achats de vin, si effectivement ils le font.
Ce classement de 1855 divisait les grands producteurs de bordeaux en cinq classes, du 1er au 5e cru selon les prix de vente de ces vins à cette époque.
Les gens du centre d’étude Cornell ont établi leur nouvelle classification en étudiant les cotes de trois dégustateurs américains : Robert Parker, Stephen Tanzer et James Suckling.
Ils ont le même goût
Ils ont alors constaté que ces trois personnes, même si elles donnent des notes qui semblent différentes, classent les vins dans le même ordre. En moyenne lorsque Robert Parker donne une note à un grand bordeaux, James Suckling du Wine Spectator donne 0,33 point de moins et Stephen Tanzer 1,12 point de moins.
L’étude, en anglais, est disponible sur le site de l’institution.
An Analysis of Bordeaux Wine Ratings, 1970-2005:
Implications for the Existing Classification of the Médoc and Graves
www.hotelschool.cornell.edu