Les ventes d’alcool en Ontario ont atteint encore un chiffre record cette année dépassant pour la première fois le 5 milliards de dollars. C’est une croissance de 4,3 %. C’est 20 records de suite. En 2006, les ventes étaient de 3,6 milliards $.
Les ventes de vin ont augmenté de 4 % à 1,3 milliard; celles de la bière de 5,7 % à 1 milliard et celles des spiritueux de 2,4 % à 2 milliards. Pour leur part, les ventes de la section Vintages ont progressé de 7,9 % à 475 millions $. Les ventes de bières artisanales ont connu une hausse de 36 %.
La LCBO va ainsi remettre un 21e dividende record au gouvernement de l’Ontario.
«Alors que l’économie ontarienne croît à un rythme modeste, la LCBO a pu obtenir un résultat remarquable en 2014-2015 grâce à une bonne gestion de ses dépenses et, par-dessus tout, à l’accent qu’elle met sur le service à la clientèle», a déclaré le président-directeur général de la société d’État Bob Peter.
Plus près de nous, au Québec, la SAQ doit publier ses résultats financiers dans quelques jours. Notre société d’État n’a pas connu de fortes croissances au cours des deux dernières années. À tel point que le gouvernement du Québec a dû imposer une taxe dite spécifique sur chaque bouteille à au moins deux reprises. On s’attend à un bénéfice dépassant légèrement le 3 milliards à la SAQ.
Pour les chiffres de l’an dernier, voir Année de recul à la SAQ, juin 2014.