Voici quelques notes de dégustation de vins qui feront partie de l’arrivage de Vintages du 4 février.
Il y a là des vins intéressant particulièrement de l’Italie. Le meilleur vin de l’arrivage est sans conteste le Vino nobile de Montepulciano Lodola Nuova.
La LCBO semble aussi avoir fait des efforts pour acheter des vins pour la Saint-Valentin. Des vins français charmeurs, mais sans plus.
Nous vous rappelons que ces vins ne sont disponibles qu’en petites quantités, souvent que quelques caisses par succursale.
Certains de ces vins sont écoulés dans les premiers jours de l’arrivage.
Lodola Nuova 2001 Montepulciano, Ruffino, NB et LCBO 25 $
De beaux arômes de fruits, de fraises. Une belle bouche fruitée. Des tanins fermes et de belle qualité. De magnifiques saveurs de cerises fraîches et de mûres sur une longue finale. Un vin bien équilibré et agréable. Lodola Nuova est une grande propriété de 87 hectares composé de sangiovese, merlot et cabernet sauvignon. Il est la propriété de Tenimenti Ruffino. Ce vin est aussi disponible au Nouveau-Brunswick.
Torri Chianti 2001 15 $
Une belle richesse, assez ferme, une acidité marquée, presque sûrette, encore très jeune, sans être astringents, les tanins collent un peu. Assez long.
Brunello du Montalcino 1999, Barbi, 42 $
Des arômes de cuir. Une attaque tout en souplesse, puis on sent que la bouche est toute tapissée par ce fruité délicat et ces tanins enveloppants. Un vin ample bien supporté par une acidité vivifiante. Plutôt long. Du vrai bon vin!
La Vieille Cure 2001, Fronsac, 46 $
Un vin très aromatique: de belles saveurs de cuir, de fumée et de chocolat au lait. Malgré des tanins un peu carrés, le vin est rond et agréable. Le boisé est plaisant. La finale est longue.
Pier delle Vigne 2000, Botromanio, 18 $
Un rouge très pâle, on dirait un vin mature avec ses notes de sucre d’orge. Intrigant, on s’attend alors à boire un vin vieux et peut-être dépassé. Mais surprise! Il est d’une belle fraîcheur en bouche. Un beau fruité qui enveloppe des tanins assez fins. Une certaine amplitude en bouche. Rond, agréable, suave même, et assez long.
Toasted Head cabernet sauvignon 2002, USA, 20 $
Rond, gras et fruité. Du bon bonbon.
Domaine Sorin 2001, Côtes de Provence 15 $
Terre et humus, attaque délicate, assez fin, un beau fruité, plaisant, cerise, nez un peu étrange, servir froid.
Mas Donís 2003, Monsant, Capçanes 16 $
Bon, on voit que les Catalans se préparent à l’indépendance: ils n’écrivent plus en espagnol sur le étiquette, mais en catalan. Ce vin dégage de beaux arômes de jeunes fruits et de fumée. Il est gros et gras en bouche. Le fruit tient bien le 14 % d’alcool. Une belle masse. Moderne. Le site wineandco qui a une manière originale de décrire les vins, le qualifie de rouge tendresse.
Domaine des Blagueurs 2003, vin de pays d’Oc, 16 $
Eh oui, c’est un vrai blagueur ce M. Randall Grahm de Californie. Il a entendu dire que des Français voulaient faire du vin Nouveau Monde; alors il est allé leur montré comment faire. Il a bien réussi avec ce joli vin aux belles saveurs de fumée et d’épices de la syrah. Un vin plein et riche, au fruité massif.
La Baume The 2001 Selection Shiraz cabernet vin de pays d’Oc 16 $
Une autre tentative française de faire du vin de style Nouveau Monde, mais cette fois réussie. Le vin est visiblement fait pour le marché américain. Tout est en anglais sur l’étiquette. On écrit même shiraz au lieu de syrah. Le vin est opaque, presque noir. Comme disait quelqu’un, il y a maintenant trois sortes de vin: le blanc, le rouge et le noir. Ce shiraz de France a un beau fruité, des saveurs de bleuet. Il est savoureux. Beaucoup d’extraction qui supporte très bien les 14,5% d’alcool. Très plaisant.
Lavradores Tres Pagos 2002 Portugal, 18 $
De belles saveurs, succulent et riche.
Héritage Haut Poitou 2003 13 $
Des arômes d’épice. Des tanins assez fin. Des saveurs végétales, mais un végétal agréable qu’on retrouve souvent dans les vins de la Loire, un peu plus au nord. Un vin simple et plaisant qui se laisse boire pour ceux qui apprécient ces saveurs végétales.
L’Attrape-Coeur 2001, pays d’Oc 13 $
On attrape qui avec ça? Peut-être conçu pour la Saint-Valentin. Un beau nez de fruits sucrés. Beaucoup de fruits en bouche. Des tanins plaisants et ronds. Un vin dodu.
Domaine de la Camarette 2003, Ventoux, 15 $
Un nez exubérant de fruits et d’épices. Il y a pas mal de matière, les tanins sont rugueux. Un vin simple.
Aglianico Del Vulture Di Palma 17 $
Nez discret de petits fruits, des tanins costauds, une pointe végétale en finale, un vin rugueux.
San Valentín, garnacha 2004 Catalunya 14 $
Un autre vin pour la Saint-Valentin! Un petit vin au fruité sucré. Du soleil en bouche.
Les Combolles 2003, Minervois, 11 $
Nez fermentaire de vin maison. Tanins agréables et beau fruité, mais l’odeur chimique revient en finale.
Châteauneuf Fortia, Cuvée Baron 2003, 40 $
De beaux arômes de fruits, on dirait de la groseille. Épicé et capiteux. Ça se termine sur de longues saveurs d’alcool.
San Rocco 2003 Tedeschi, Italie 19 $
Cerise, fumée, poussière, astringent, des tanins agressifs, ça colle aux gencives. On sent qu’il y a du fruit derrière cela, mais le tout est masqué par ces mauvais tanins. (SAQ 21$)
Pietroasa 1999, Roumanie 11 $
Des saveurs oxydés, trop vieux.
Les Piliers syrah 2003, Michel Gassier 17 $
Une odeur désagréable de vin maison. Une attaque fruitée, puis les tanins collent partout dans la bouche. Un vin astringent. Une longue finale déplaisante de fruit sûre. Voici la recette: du fruit en masse, des tanins en voilà, de l’acidité pas mal. Mais ça ne se mélange pas. On a voulu faire un vin pour le Nouveau Monde, mais c’est raté.
Peu de belles choses en blanc
Liberty School chardonnay 2003, USA, 20 $
Un nez herbacé un peu étonnant pour un chardonnay. Il se reprend en bouche avec de belles saveurs beurrées soutenues par une acidité bien mesurée. Agréable, pas mal de matière. techniquement bien fait. Une longue finale.
Lungarotti Torre du Giano 2004, 9 $
herbacé et minéral, un peu beurré aussi. Une belle acidité rafraîchissante. Une certaine richesse, fin et agréable. Surtout pas cher.
Spiropoulos Mantinia 2004 Grèce 13 $
Des saveurs de muscat. Un bon vin d’apéritif.
Gold Label Wolf Blass chardonnay 2004, 22 $
Une odeur étrange. Une bouche sucrée et dissociée.
Voir aussi
À lire aussi les notes de dégustation de Benoit Guy Allaire.
Dans deux semaines: l’Espagne à Vintages.
Voir le site de Vintages