Le consommateur de vin est un très bon contribuable. En effet, lorsque vous achetez pour 24 $ à la SAQ, vous donnez 15 $ à nos deux gouvernements.
Ça semble peut-être un peu tirer par les cheveux, mais c’est en gros cela.
La SAQ déclare cette année des ventes de 2,4 milliards de dollars et donne là-dessus 1,5 milliard aux gouvernements sous forme de taxes, de droits et de dividendes.
Ces chiffres semblent démontrer que la crise économique n’a pas affecté la Société des Alcools du Québec.
Les ventes ont connu une croissance de 3,4 % en volume, mais un beau 5,6 % en argent. Dans un communiqué de presse, la SAQ dit qu’il s’agit là «de la meilleure performance de la Société à ce jour.»
La SAQ a commercialisé un total de 11 700 vins, bières et spiritueux provenant d’une soixante de pays. Le stock de vin a été renouvellé de 10 %, 900 nouveaux produits dans les succursales et 650 dans les deux magasins Signature.
«Les ventes de vin ont accaparé plus de 80 % de l’augmentation globale des ventes nettes consolidées en 2008-2009. Ces résultats s’inscrivent dans la tendance observée depuis plusieurs années à l’égard de cette catégorie de produits.»
Sur les 2,4 milliards de ventes, 276 millions ont été faits dans le réseau des grossistes-épiciers.
Les Québécois ont acheté 168 millions de litres de vin, bière et spiritueux des réseaux de la SAQ, ce qui donne 22 litres par habitant.