Aller au contenu

Y a-t-il de bons vins nature?

Vin nature SAQC’est une mode. De plus en plus de fabricants de vin disent faire du vin nature.

Mais qu’est-ce que le vin nature? Il n’y a pas de définition officielle. C’est du vin dont le producteur dit qu’il est nature. Et c’est ainsi que la SAQ identifie les vins nature. Si le producteur dit que c’est nature, c’est étiqueté nature.

Lorsque l’on parle de vin nature aux amateurs de vin, certains font la grimace (ils ont eu de mauvaises expériences), tandis que d’autres disent ne vouloir boire que du vin nature.

On les dit plein de défauts, car ils ne sont pas protégés. Ils peuvent développer des odeurs de ferme, d’écurie et de poulailler. D’autres disent que c’est du vin vivant et qu’il faut accepter ces défauts.  Ces derniers ajoutent qu’ils reflètent plus le terroir, alors que d’autres disent au contraire que le vin nature sent et goute comme un autre vin nature.

En fait, il y a de bons vins nature et de mauvais vins nature. Ils sont plus sensibles aux bactéries, à l’oxydation et aux levures de type Brettanomyces.

Il faudrait les conserver et les transporter à des températures de moins de 15 degrés. Ce que la SAQ ne fait pas.

Un peu plus de 10% des vins de la SAQ sont dits nature. Soit 900 sur 8400. Un peu plus de rouges que de blancs. Ils proviennent surtout de France 470 et d’Italie (170). Leurs principales régions sont le Beaujolais, la Loire, la Bourgogne l’Alsace et la Sicile.

Ils ne sont pas tous bios. Plus de 300 vins dits nature de la SAQ ne sont pas bios.

On rencontre moins de défauts dans les vins blancs nature. Ce serait parce qu’ils ont un pH plus bas, soit une plus forte acidité que les rouges. Ce qui les protège mieux des altérations microbiologiques.

Les meilleurs vins nature

Il y a aussi bien des vins nature qui ne sont pas bons, voir ici

vinquebec.com/categorie_vin/mauvais-vins

Voir la définition du vin nature.
Voir la section des vins nature.

Étiquettes: