Millésimes en Languedoc-Roussillon

L'opération Millésimes en Languedoc-Roussillon, c'est cinq jours auxquels une cinquantaine de journalistes peuvent déguster 1200 vins de près de 1000 producteurs des différentes AOC du Languedoc. Une journée est consacrée au Roussillon.

C'est aussi une centaine de producteurs qui viennent rencontrer les journalistes en un lieu: le Château Les Carrasses, près de Béziers (pour les éditions 2012 et 2013).

Ce sont des vins des millésimes 2011 et 2010 en rouge, 2012 en blanc, quelques 2012 en rouge et aussi quelques millésimes plus anciens.

Ce sont des dégustations dès 9 h 30 le matin, suivis d'ateliers, de repas avec les producteurs, de visites et d'activités physiques en après-midi, d'autres dégustations le soir, soupers avec les producteurs...

Un ensemble d'activité qui permet aux journalistes de comprendre mieux les millésimes et les appellations de cette région.

Le Languedoc c'est 6000 vignerons, 43 300 hectares, 2500 structures vitivinicoles et 400 entreprises de négoces; 36 AOP, 26 IGP et 210 millions de bouteilles en AOC.

Exportations Languedoc
Top 5 en volume:
Royaume-Uni, Chine, Belgique
Allemagne et Canada.

Top 5 en valeur:
Chine, Allemagne, Canada,
Royaume-Uni et Belgique

Le Languedoc c'est le plus grand vignoble du monde (233 000 hectares, dont 71 000 en AOC) et le premier exportateur de vin français AOC et IPG avec 450 millions de bouteilles.

Le Canada est un marché important pour le Languedoc: cinquième client en volume et troisième en valeur.

Le Languedoc-Roussillon à la SAQ c'est 269 vins tranquilles de 750 ml sur les rayons de la SAQ en avril 2013.

Les appellations qui ont retenu notre attention cette année: Picpoul-de-Pinet, Maury sec, Faugères, Minervois, Corbières et Fitou.

Des vins étonnants:
Antech Limoux Méthode ancestrale; Delmas, Cuvée audace, Limoux; Le Loup Blanc, la Mère Grand; Grand Guilhem, Fitou; La Sapinère Malepère rosé; Château Maylandie, Corbières Boutenac; Château Sainte-Eulalie, Minervois la Livinière; Conte des Floris, Château Panères et bien d'autres. J'en parlerai dans les prochains jours.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres! Alors que le millésime 2012 semble donner de bien mauvais résultats à Bordeaux, des rouges 2012 dégustés en Languedoc nous laisser deviner des vins gourmands au fruité éclatant qui seront près à boire bientôt.

Un reportage de FR3 sur l'évènement:
60 journalistes internationaux testent 1.200 vins du Languedoc-Roussillon

Site officiel des AOC du Languedoc www.languedoc-wines.com

  Ce voyage de presse a été défrayé par le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc.