Le vin le plus populaire au Québec maintenant à la SAQ

Le vin rouge le plus populaire au Québec est maintenant disponible à la SAQ!
De plus, le vin blanc le plus populaire au Québec est aussi maintenant disponible à la SAQ!

Ça peut sembler étonnant que les deux vins les plus vendus en rouge et en blanc ne fussent pas à la SAQ, mais en épicerie. Il faut toutefois savoir qu'une bouteille de vin sur quatre vendue au Québec l'est en épicerie. (39 millions sur 156,5 millions de litres.) Et cette proportion est probablement beaucoup plus élevée si l'on ne regarde que les vins d'entrée de gamme.

 

 

Ainsi, le vin le plus populaire au Québec, le Wallaroo Trail rouge est maintenant disponible dans près de 300 succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Au cours des trois dernières années, ce vin importé en vrac d'Australie et embouteillé ici au Québec par la compagnie Constellation a connu des records de vente. Il a fait fureur au format 4 litres, 1 litre et 1/2 litre sur les rayons des épiceries. Il s'en est vendu l'équivalent de 2,2 millions de bouteilles en 2014 dans les épiceries, loin devant le Merlot Grand Sud (1,9 Mbout); le Clif 79 rouge (1,8 Mbout) et le Ménage à Trois (1,4 Mbout) dans les succursales SAQ.

Devant cet engouement, la SAQ a commencé à l'introduire dans ses SAQ-Dépôt à l'hiver dernier.

Puis, depuis quelques jours, la direction de la SAQ l'a inscrit dans son offre Nouveauté à petits prix dans la plupart de ses succursales. Le rouge est dans 290 magasins aujourd'hui; tandis que le blanc est dans 269 succursales. Les deux vins sont à 11,25 $ le format de 750 ml. Ils sont 12,49 $ le litre avant taxe chez IGA et 42,69 $ au format de 4 litres.

Le Wallaroo Trail rouge est un vin de facture moderne, de style Nouveau Monde, peu acide et légèrement sucré. Il est fait principalement de shiraz, mais peut être complété de petit verdot et de cabernet selon l'arrivage.

Dans les épiceries, où il est interdit de mentionner le cépage, on le nomme Bin-Lot 212. Il contient 11 grammes de sucre résiduel au litre; tandis que le blanc en a 6,1 g/l. Rappelons qu'un vin est dit sec s'il contient 4 grammes et moins de sucre.

Mentionnons ici que la SAQ a toujours vendu des vins dits d'épicerie, soit des vins importés en vrac et embouteillés ici. Elle avait même sa propre usine d'embouteillage, La Maison des Futailles, qu'elle a vendue à l'entreprise privée Kruger en 2006.

La SAQ avait ralenti ses achats de vins embouteillés ici depuis quelques années. Toutefois devant la hausse
constante de la marge exigée par le gouvernement du Québec et les hausses répétées de la taxe dite spécifique (maintenant à 1,05 $ la bouteille), la direction de la SAQ a augmenté son stock de tels vins afin d'alimenter la population en vin à «petits prix».

En Ontario aussi
Ce vin est aussi vendu en Ontario dans les 120 magasins Wine Rack de la firme Constellation. Il est décrit comme étant un «International Canadian Blend». Il est vendu 12 $ (750 ml) ou 2 pour 20 $. On y précise qu'il contient 114 calories par 5 onces (148 ml).

Texte modifié le 31 octobre afin d'y ajouter l'information concernant l'Ontario.