Une fiche de dégustation simple

Voici la petite fiche de dégustation améliorée!

Mercredi dernier, j'ai publié une fiche de dégustation simple et utile. J'ai reçu plusieurs commentaires et suggestions qui me permettent de l'améliorer un peu, tout en la conservant bien simple.

Le but de l'opération est de vous fournir un outil facile permettant d'évaluer les vins que vous dégustez.

Il existe de nombreuses fiches de dégustations sur internet. La plupart ont un but pédagogique. Elles sont fort utiles, mais je me suis rendu compte qu'elles sont fastidieuses à remplir ce qui fait qu'on les abandonne vite.

Beaucoup de ces fiches sont dépassées. Elles donnent des points à la couleur du vin, ce qui est ridicule. Pire, elles avantagent souvent les gros vins en réservant beaucoup de points à l'intensité. Nous en voyons le résultat dans les concours.

Ici, c'est plus simple, on juge les saveurs, leur complexité et la texture du vin selon le plaisir qu'ils nous donnent.

Saveurs
Les saveurs, les arômes et les odeurs, au nez, en bouche et en rétro-olfaction. Il y a plusieurs centaines d'arômes qu'on peut percevoir dans le vin. N'oubliez pas que notre odorat est unique comme nos empreintes digitales, qu'on ne sent pas les mêmes choses dans le vin.

Complexité
Complexité des arômes, on parle alors de bouquet, des saveurs, complexité du vin. Plusieurs saveurs, plusieurs sensations. À chaque gorgée, on sent, on goûte des choses différentes. Le contraire de vin simple, unidimensionnel. Un grand vin est complexe.

Texture
La texture est l'élément essentiel trop souvent négligé par les critiques de vin qui se concentrent surtout sur les odeurs.
La texture, pensez aux tissus: soie, satin, lin, jute, cordurois, jeans, velours, etc.; au granulé, à la finesse, à la rudesse; à l'ampleur, au gras, à la fruidité, à la tension, à la rondeur, à la mâche, à l'acidité, au pâteux, à la fermeté, à l'élégance... Un vin rugueux n'est pas nécessairement moins bon qu'un vin soyeux, surtout si vous vous préparez à manger un plat costaud. On parle aussi de flaveur, la sensation gustative et olfactive provoquée conjointement par l'odeur et le goût perçu à l'intérieur du palais pendant la dégustation d'un alliment.

Voici la description de la texture du vin donnée par Martine Coutier dans son Dictionnaire de la langue du vin «Texture: [bouche (perceptions tactiles)] Décrit la struture du vin considérée sous l'angle des sensations tactiles (consistance, densité, douceur, dureté). Grain, structure, trame. Texture charnelle, charnue, crémeuse, délicate, dense, fine, fondue, grasse, lisse, onctueuse, polie, satinée, serrée, soyeuse, suave, veloutée.»

Laisse une belle bouche
Oui, non, ce vin vous laisse une bouche dans un bel état.

J'ai regroupé quatre images de cette fiche sur une même page que vous pouvez imprimer. (fiche-degustation-qualite-plaisir.pdf)