Voici quelques vins qui garniront les tablettes de la section Vintages des succursales de la LCBO pendant quelques jours, à compter du samedi 18 mars. Il y a là quelques bons espagnols, de beaux cabernets sauvignons d’Australie et du Chili, quatre bourgueils et quelques autres.
Contino reserva 2000, Rioja, Espagne, 33 $
C’est à mon avis le vin le plus intéressant de l’arrivage avec ses beaux arômes boisés fins et agréables. Les tanins sont presque fondus. L’acidité est rafraîchissante. C’est un rioja équilibré, facile à boire et tout en finesse.
Castillo Perelada, cabernet sauvignon 2001, Espagne, 22 $
100 % cabernet sauvignon pour ce beau vin de la Costa Brava. Des arômes boisés de belle qualité. Une certaine distinction en bouche, un beau fruité, suave, bien fait. Un vin assez long.
Château Bouscassé 2000, 19 $
Voici un vin typique et bien fait du madiran. Une masse de tanins de qualité. Du fruit non sucré à revendre. Un beau goût de fruits écrasés. Un vin riche, encore jeune à revoir dans cinq ans. Un très beau rapport qualité-prix.
Leconfield, cabernet sauvignon 2002, Australie, 30 $
Un beau vin australien aux arômes charmeurs de fumée et de cuir. Une belle bouche ample, pleine de fruits et très longue. Bien fait.
Sandalford, cabernet sauvignon 2003, Australie, 30 $
Un vin noir aux saveurs très prononcées de chocolat. De très beaux tanins qui assurent une belle présence en bouche. Plus classique, une certaine finesse. Les saveurs de chocolat reviennent en finale. Très beau. Remarquez le bouchon qui visse ce qui garantit une longue garde et préservera les saveurs de ce vin.
Gran Araucano, cabernet sauvignon, 2001, Chili, 32 $
Un vin chilien opaque au nez discret. Un beau fruité, assez riche. Un bel équilibre et une finale moyennement longue.
Le Grand Clos 2003, Bourgueil, Yannick Amirault 24 $
Vintages présente quatre vins de ce producteur [Yannick Amirault]. Ce Grand clos est le plus intéressant. Un cabernet franc qui a beaucoup de matière bien soutenue par une acidité bien dosée.
Les Quartiers 2003, Bourgueil, Yannick Amirault, 24 $
Celui-ci est plus en fruit. Délicieux.
La Coudraye 2003, Bourgueil, Yannick Amirault, 18 $
Un plus beau nez, plus minéral en bouche, une finale un peu végétale.
La Mine 2003, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Yannick Amirault, 25 $
Un beau nez de fumée, de tabac. Des saveurs à dominante végétale.
Saint-Benoît, Grande Garde, Châteauneuf du Pape 2003, 37 $
Des arômes complexes d’épices, de tabac, de crème et de fruits chauffés. Une attaque fruitée, puis tannique. Riche et plein. La finale est tannique. Les tanins accrochent. C’est astringent. Un défaut de jeunesse, peut-être?