Comme toutes les deux semaines, la LCBO met sur ses tablettes une certaine de nouveaux vins de grande qualité, mais en petite quantité.
Voici ceux qui m’ont vraiment plus parmi ce nouvel arrivage. On commence par un surprenant vin du Rhône.
Offerus Saint-Joseph 2003, J.L. Chave, 29 $
Nous avons ici un très beau vin aux arômes éclatants de fruits ensoleillés et particulièrement de pruneaux. Le vin est opaque, énorme, charnu, charmeur et très long. C’est de la syrah dans toute sa splendeur.
Coto de Imaz reserva 1995, 30 $
Un rioja riche parfumé au cuir et au tabac. Une belle attaque, des saveurs rondes. Un vin suave et assez long. Le vin est prêt à boire et pourrait encore s’améliorer.
Capitel Groce 2003, Anselmi, 23 $
Un très beau vin blanc de la Vénétie aux arômes de pommes vertes. Gras, rond et long. De belles saveurs. Un vin vraiment bien fait et d’un bel équilibre.
Rodney Strong Cabernet Sauvignon Alden Vineyards 2001, 40 $
Un bouquet fruité et des notes fumées. Une masse de fruits [des mûres] accompagnés de beaucoup de tanins de qualité. Des saveurs persistantes. Bien fait. Un beau Cab américain. Il pourrait gagner une étoile après quelques années de cave.
Brunello di Montalcino Campogiovanni 1999, 53 $
Un brunello de la maison San Felice aux notes de cerises et de prunes. Un vin riche et costaud qui ne fait pas dans la finesse. Il n’est pas très long. Il est surtout tannique, une fin de bouche sur les tanins. À moins d’aimer les vins très tanniques, il faudra attendre quelques années pour voir si cela s’assouplira. Il est 60 $ à la SAQ.
Duas Quintas 2002 Ramos-Pinto, 16 $
Les vins portugais ont la côte ces jours-ci. Ce Ramos-Pinto est bien séduisant avec ses notes de cerises écrasées. Les tanins sont fermes et un peu rudes, mais c’est compensé par une masse énorme de fruits. Un fruité invitant qui donne envie de boire.
Gold Label 2004 Wolf Blass, 30 $
Un vin opaque et parfumé comme plusieurs des vins de cette grande maison d’Australie. Des arômes de tarte aux bleuets et de créosote. L’attaque est très fruitée. Il y a beaucoup de matière. Ça colore même le verre. Des fruits presque sucrés. Assez long. Bien dans le genre.
Domaine du Crampilh vignes vielles 2000, 18 $
Un madiran opaque et riche en tanin comme il se doit. Le fruit est en quantité suffisante pour supporter ces tanins. Ce qui donne une belle sensation en bouche. Bien fait. Il serait intéressant de voir ce qu’il donnera après quelques années de cave.
Zinfandel Block Collection Geyser Peak 2002, 25 $
Parfumé à la violette et à la menthe. Des odeurs de peinture comme on en trouve dans les zinfandels. En fait, je suppose que ça me rappelle des odeurs qu’on met dans la peinture justement pour qu’elle ne sente pas la peinture. Donc de fortes odeurs de violette. Un zin bien agréable aux saveurs amples.
Zinfandel Rosenblum Annette’s reserve 2003, 45 $
Un nez intense, des odeurs de violette et de peinture. Beaucoup de fruits en bouche, crémeux. Une longue finale sur des saveurs persistantes. Un bon zinfandel.