Aller au contenu

Le vin bio moins cher!

On entend souvent dire que le vin bio coûte plus cher à produire. On dit de l’ordre de 20 %.

Pourtant lorsqu’on regarde les prix des vins vendus au Québec, le vin bio est moins cher que le non-bio.

Alors que le prix médian de l’ensemble des vins vendus par la SAQ est de 27,10 $; celui des vins bio est de 21 $. (vins bio saq.com)

Si l’on regarde seulement du côté des rouges, l’écart est même un peu plus grand; le prix médian des vins rouges est de 28,75 $ et celui des bio rouges est de 20,25 $!

La vague du vin bio ne semble pas encore avoir vraiment touché les consommateurs du Québec. Les producteurs, les agences, ni la SAQ ne communiquent sur le vin bio.

Peu de vins sont identifiés comme étant bio, ce qui complique la tâche des consommateurs qui veulent acheter ces vins moins chimiques.

En France, l’engouement pour le bio est palpable. En un an (2010-2011) la surface du vignoble certifié bio s’est accrue de 34 %.

Le bio représente maintenant 7,4 % du vignoble français, selon les chiffres de Millésime Bio. (61 000 ha sur 758 000 ha)

Le Languedoc et la Provence sont les régions les plus bio.
Les moins bio sont la France-Comté et la Champagne.

La France est maintenant le deuxième producteur bio après l’Espagne et devançant l’Italie.

D’après les chiffres cités par SudVinBio, les conversions en bio sont spectaculaires en Pays de la Loire (+77 %), Poitou-Charentes (+70 %), Midi-Pyrénées (+41 %), Champagne-Ardenne
(+29 %). On s’attend donc a une forte progression de l’offre de vin bio sur le marché d’ici 2 ou 3 ans.

C’est ainsi que certains craignent un tassement des prix. Le journal Midi Libre cite un producteur du Gard,  Patrick Guiraud, qui lance que «la production s’est envolée, mais la consommation n’a pas suivi au même rythme. Si ce déséquilibre se maintient, nous n’échapperons pas à une dégradation des prix

Par contre, des négociants disent à Vitisphère que cet accroissement de volume va permettre d’aborder de nouveaux marchés qui ne pouvaient pas être explorés faute de produit.

Le vin bio en vrac se vend cette année en pays d’oc 1,21 € le litre contre 1,25 l’an dernier. En Rhône c’est 1,78 contre 2,16 € le litre l’an dernier.

Un producteur cité par Vitisphère, Jean-Baptiste Mangin, dit que «nous allons traverser deux à trois années plus compliquées avec des prix à la baisse.»

  Liste de vins bio  vinquebec.com/bio