Aller au contenu

Arrivage de Vintages du 25 juin

La LCBO nous propose quelques vins intéressants pour ce début d’été. Il y en a pour tous les goûts. Le thème des deux arrivages du 25 juin et du 9 juillet est Des blancs pour l’été. Toutefois, ce n’est pas dans les blancs qu’on trouvera les choses les plus attrayantes. Je vous suggère de lire aussi la chronique de Benoit Guy Allaire qui nous décrit ses coups de coeur.

Châteauneuf-du-Pape Les Sinards 2002 40 $
Décidément, les vins de Perrin et fils sont impressionnants. Ce vin est généralement produit partie avec les jeunes vignes de Beaucastel et de raisins achetés de voisins, mais en 2002 il n’a pas fait beau dans cette région, alors le producteur n’a pas embouteillé de Beaucastel, il a ainsi mis les meilleurs raisins de châteauneuf dans ce Sinards. Celui-ci dégage de fins arômes de tabac et de fruits chauds. La bouche est suave, ronde, précise et volumineuse. Le fruité est délicat et délicieux. C’est un vin de grande classe. Il est déjà bon, mais je suis certain qu’il sera encore meilleur après quelques années de cave. Cépages : 70 % de grenache, 15 % de mourvèdre, 15 % de syrah. Le producteur suggère de le servir à « 15°C dans de grands verres, sur une cuisine de gibiers, truffes et champignons.» valpolicella
de la même année du même producteur. Malgré de belles notes de fruits et de cuir usé, ce ripasso est vraiment trop tannique. Ses tanins accrochent. On a l’impression de croquer dans des bleuets qui collent sur les dents. 21,60 $ à la SAQ.

Je vous parlerai dans l’article de l’arrivage du 9 juillet du Solia [tanins rugeux, cher et décevant], de deux beaux bordeaux [Fonbel] et de très bons rapport qualité-prix [Vinsobre, Solin, Coltibuono].

À lire aussi la chronique de Benoit Guy Allaire sur ces deux arrivages.

Marc André Gagnon

Les arrivages précédents
Le site de Vintages