J’ouvre une bouteille de bordeaux Domaine de l’Île Margaux 2009 et je détecte une légère odeur de poussière. J’aère, ça va et ça revient.
En bouche c’est peu fruité et un peu fade. Je bois ce vin millésime après millésime (vinquebec.com/search/node/43125). J’ai un doute. Je me dis ce n’est pas normal, surtout pour un 2009, un beau millésime à Bordeaux. Je crois que cette bouteille est en légèrement bouchonnée.
Selon la croyance populaire, un vin est bouchonné ou ne l’est pas. Ce n’est pas vrai. Ce n’est pas noir ou blanc. Un vin peut être légèrement bouchonné, mais pas totalement. Donc, c’est plus difficile à percevoir. De plus, nous n’avons pas tous la même sensibilité au TCA, à ces molécules qui contaminent le vin via son bouchon de liège.
Je dis quelques fois à la blague (mais c’est sérieux!) que tel vin est bouchonné à 19 %, à 22 % ou encore à 26 %. Voulant dire que le processus de contamination est en marche, mais pas complété. Le vin a presque perdu toutes ses saveurs, mais pas complètement, il est presque fade, mais pas encore totalement fade.
Je retourne donc la bouteille au magasin et je l’échange pour une autre du même producteur et du même millésime. Et là, ça se confirme — le vin est d’un beau fruité — la bouteille précédente était donc défectueuse, bouchonnée.
N’hésitez pas à retourner ces bouteilles de vin bouchées avec du liège qui vous semblent fades. Plus il y aura de retours, plus les producteurs prendront conscience du problème. Actuellement, on estime la proportion de vins bouchonnés entre 2 à 8 % des bouteilles. C’est énorme étant donné que beaucoup de bouteilles sont maintenant obturées avec des capsules à vis ou du liège aggloméré débarrassé du TCA.
Pour en savoir plus sur le goût de bouchon : vinquebec.com/gout-de-bouchon