Le vignoble le plus nordique du Québec!
Latitude 48° 51′ 0″ N
C’est plus au nord que Chicoutimi et Val d’Or.
Il est à Saint-Ulric, près de Matane aux portes de la Gaspésie.
Il y a quelques années j’ai publié un article sur le vignoble le plus septentrional du Québec, le Domaine du lac Saint-Mathieu près de Rimouski.
Ce dernier a donc perdu son titre de vignoble le plus nordique, mais en partie seulement, car il est toujours le plus nordique à produire du vin avec des raisins de son domaine.
Le domaine Carpinteri de son côté produit du vin principalement avec des raisins provenant d’autres régions du Québec, de l’Ontario et de Californie: du chardonnay, carbernet sauvignon, riesling, sangiovese, marquette et vandal-cliche.
Toutefois, il fait pousser des vignes de baltica. Un cépage dit très hâtif. «Extrêmement hâtif. Mais moins productif que Skandia. Attaqué par le phylloxéra foliaire, sensible à l’oïdium. Débourrement hâtif, vigueur faible à moyenne. Peut-être taillé en cordon bas car son port est semi-érigé. Grains petits et grappes petites. C’est actuellement le meilleur cépage pour les endroits très frais l’été comme les Îles de la Madeleine et Gaspé. Bon vin rosé et rouge acceptable les années chaudes dans ces deux endroits.» (www.viticultuream.ca)
Le site du domaine Carpinteri est très intéressant à visiter. Il compte environ 17 000 plants de vigne, très jeunes. Les grappes sont petites, peu denses et les raisins sont aussi très petits. Au début en 2004, on planta du sainte-croix qui a été abandonné au profit du baltica d’origine russe.
Les vignes sont presque sous les pylônes haute tension et tous prêts d’un groupe d’éoliennes.
Les bâtiments sont luxueux, les installations modernes. La dégustation est gratuite. On nous propose trois vins blancs, trois rouges, un rosé et un vin de glace. Les quantités versées sont trop petites pour vraiment bien juger de la qualité du vin. J’ai donc acheté trois bouteilles de rouges pour regoûter au chalet.
Les blancs sont faits de cépages importés, les rouges sont à base de baltica complétés de cabernet sauvignon, sangiovese…
La production totale est de l’ordre de 20 000 à 25 000 bouteilles.
Nous n’avons pas pu en appendre beaucoup de la jeune fille qui a mené la dégustation. Elle a même avoué n’avoir jamais mis les pieds dans les vignes! Pourtant le stationnement est dans les vignes!
Toutefois, la dame qui a dirigé la visite connait la production du vin et elle a fait une présentation qui semble avoir été bien appréciée des visiteurs. Elle a pu bien répondre à presque toutes nos questions.
La vinification est faite en cuves inoxydables complétée par un séjour en futs de chêne de l’Allier de neuf à quatre ans.
Les vins
Les blancs sont faits de cépages importés, et il y en avait trop peu dans les verres pour bien juger. Je vous parlerais donc des trois rouges qui j’ai ouvert de retour au chalet.
Classico 2010
Pâle. Assez aromatique, notes de légumes séchés, de vieux bois, de cèdre et de chaussettes. A l’aération on sent ce qui ressemble au plastique. Même chose en bouche. Le meilleur des trois. Pour pâtes tomates. Correct.
Éole 2010
Peu odorant, notes de vanille. Prune. Un peu rugueux, alcool bien notable. Agressif. Le moins plaisant des trois. Très rustique.
Ripassato 2010
Réduction, odeurs pas plaisantes au début. Sent le vin maison. Acidité vive. Buvable.
Les trois vins sont obturés avec une capsule à vis. Ils dégagent des odeurs de réduction au début. Il faut donc les aérer fortement. Ce sont des vins bien acides, non charnus, asséchants, peu tanniques et peu fruités. De corps mince. Ce ne sont pas des vins de dégustation, mais des vins qui paraitront mieux en mangeant.
Ces vins se vendent entre 18 et 23 dollars à la propriété.
Si vous passez près de là, la visite du domaine vaut le détour.
Le site internet du domaine Carpinteri: www.vignoblecarpinteri.com