Les autorités sanitaires allemandes retirent des tablettes des vins argentins qui contiennent de la natamicine.
C’est un fongicide qui sert au nettoyage du matériel vinicole et au contrôle des levures brettanomyces. «La contamination par Brettanomyces se traduit par des défauts qualifiés d’animaux, de phénolés, de pharmaceutiques, …, dus à la présence de composés volatiles malodorants.» (Thèse Dr Barbin)
C’est la deuxième fois que l’Allemagne rejette des vins de l’Argentine pour cette raison.
En décembre 2009, plusieurs vins argentins, dont un de la gamme Fuzion, avaient été retirés du marché allemand. (Un fongicide dans le Fuzion)
Cette fois-ci, les inspecteurs ont analysé 237 vins provenant de l’Espagne, du Chili, de l’Afrique du Sud, du Mexique, des États-Unis et de l’Argentine. Seuls des vins de ce dernier pays contenaient des résidus de natamicine. En fait, 7 des 42 argentins étaient fautifs. On a ordonné qu’ils soient retirés des tablettes.
Pourtant, l’Argentine s’est dotée en avril d’un appareil permettant de détecter la présence de traces de ce pesticide et de garantir que ses vins sont exempts de ce produit interdit dans plusieurs pays.
L’Argentine exporte 27 % de sa production vinicole. Elle est la cinquième productrice de vin au monde et la dixième exportatrice mondiale. Le total de ses expéditions de vins représente 700 millions de dollars, une hausse de 465 % en sept ans. (Agroinformacion)
En Europe, il est interdit de traiter les vins avec la natamicine et d’importer des vins qui en contiennent.
La natamicine est un produit difficile à détecter. Depuis la découverte de décembre, la LCBO s’est dotée de l’équipement pour vérifier sa présence dans le vin.
(Source Detectan nuevamente restos de antibióticos en vinos argentinos)