Aller au contenu

Euro, SAQ, Carpineto, baisse de prix de 30 %

L’euro perd de sa valeur depuis 2004.
Un producteur réduit ses prix d’autant.
Mais que font les autres?

«Les prix de tous les vins de la maison Capineto ont baissé de 30 à 35 % au Québec depuis la crise de l’euro.
Il n’a jamais essayé de compenser en augmentant son prix»

C’est ce qu’affirme le président du groupe Vino-Quatro qui représente cette maison italienne au Québec.

Se sentant interpelé par des amateurs de vin qui s’interrogent sur la baisse régulière du prix du vin Farnito CS, M. Daniel Richard dit que «l’euro a perdu 30 % de sa valeur depuis 2004 et ce producteur (Carpineto) n’a jamais essayé de compenser en augmentant son prix.»

Il ajoute que «tous les produits de Carpineto ont baissé de 30 à 35 % depuis la crise de l’euro à vous d’en profiter», écrit-il sur le forum Fouduvin.

En fait, l’euro était à 1,61 $ en moyenne durant l’année 2004 et était en novembre 2012 à 1,28 $, selon les chiffres de la Banque du Canada. L’euro est même monté à 1,70 $ en 2008.

En 2004, avec 100 $, on pouvait acheter 62 euros, maintenant on en obtient près de 80. (voir tableau de la Banque du Canada.


Ainsi, le Farnito était un peu plus de 35 $, il y a quelques années, 28 $ en 2009, puis 25 $ cette année. Il a même été réduit à «son prix coutant», dixit M. Richard, de 19 $ samedi dernier.

Que font les autres producteurs?
Bravo pour Carpineto, mais nous pouvons nous demander maintenant pourquoi les autres producteurs européens n’ont pas eux aussi réduit le prix de leurs vins. C’est tout le contraire qui se produit. Les prix de leurs vins ne cessent de monter! Ont-ils eux compensé cette baisse en haussant leurs prix?

Si notre dollar vaut plus cher aujourd’hui par rapport à l’euro, c’est que nous devrions payer les vins européens — comme c’est le cas des autres produits européens — moins cher aujourd’hui que dans le passé. Mais pourquoi ç’est l’inverse?