La dernière édition du magazine Cellier devrait être publiée le mois prochain.
Le magazine sera ensuite remplacé par un catalogue auquel les dirigeants de la Société des Alcools du Québec donneront aussi le nom de Cellier.
Ce catalogue de 30 à 40 pages sera distribué 8 à 10 fois par année.
Ce dépliant publicitaire pourrait ressembler au magazine Vintages (57 pages) de la LCBO qui lui est distribué deux fois par mois.
Ce nouveau catalogue mensuel aura pour but de faire la promotion des vins de la section Spécialité de la SAQ. Section qu’on veut maintenant appeler Cellier.
Il fera la promotion de deux arrivages mensuels de cette section des spécialités.
Il sera distribué à 300 000 copies, 50 000 dans les succursales et 250 000 par la poste.
Le magazine Cellier, auquel j’ai collaboré pendant cinq ans, avait été lancé en août 2006.
Leur croissance a été de 10,5 % en 2011-2012.
Ils ne sont pas disponibles dans toutes les succursales, mais souvent dans 30 à 100 succursales, surtout dans celles appelées SAQ-Sélection.
Augmenter le trafic
La SAQ veut augmenter le trafic dans sa section Spécialité-Cellier. D’après un sondage de la société d’État, 77 % de ses clients connaissent l’existence de cette section, mais seulement 50 % y achètent des vins (35 % en 2006), et un petit 16 % le font régulièrement.
Selon la société d’État, le consommateur serait intimidé par «manque de connaissance produit – perception de prix élevé et – difficulté de comprendre l’offre produits.»
Selon les dirigeants de la SAQ, le consommateur ne comprendrait pas non plus le roulement des vins en deux groupes: celui de l’approvisionnement continue versus nouvel arrivage. En fait, ce dernier point n’a jamais, à ma connaissance, été expliqué aux consommateurs.
Il y aura deux arrivages par mois de vins de Spécialité-Cellier, comme en Ontario.
Sujet connexe: Spécialité et courant à la SAQ