Aller au contenu

Le vin n’a pas besoin d’être cher pour être bon

LA SAQ élimine des vins de moins de 12 $ pour les remplacer par des produits plus chers.

Le populaire Bonal (8,50 $) est remplacé par l’inconnu Vega Ibor à 15 $; le Perequita (12,10 $) aura le mot Reserva sur l’étiquette et sera 15,95 $.

«Et ce n’est qu’un début», nous dit Jean Aubry en éditorial au début de son guide annuel. «Qualitativement, on perd au change (…) Au final, nous ne sommes plus en face de la même qualité de produit. Pour un prix toujours passablement plus élevé.»

«La Société des Alcools du Québec devrait penser au fait qu’il se vendrait peut-être plus de vins sous la barre des 15 $ si elle respectait aussi le choix d’un consommateur qui ne peut ou ne veut pas payer plus.»

Ceci nous rappelle ce qui est arrivé à L’Opéra de Villeramberet-Julien et à l’Arrogant Frog que la SAQ refuse maintenant de distribuer au Québec. Pourtant ce dernier, est dans le Top 10 rouge de Jean Aubry.

Jean Aubry dans son dernier guide Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $ se dit «convaincu que le vin n’a pas besoin d’être cher pour être bon» et «Un mauvais vin est toujours un vin payé trop cher

Il ajoute, se démarquant ainsi d’un de ses collègues, que pour son guide «tous les vins sont réévalués chaque année, et rien ne garantit que ceux sélectionnés dans une édition se retrouveront dans l’édition subséquente

Le chroniqueur du quotidien Le Devoir nous présente donc 100 vins qu’il qualifie de très bons et qui sont regroupés par couleurs et par prix. En rosé, pas de préjugés, on commence par le Mateus à 9,95 $ «sur un carré de porcelet ou sur un simple homard bouilli» jusqu’au top le Pétale de Rose (18 $); en blanc, le Pyrène Cuvée marine à 12 $ jusqu’à La Vigne de la Reine (23 $) et en rouge du Albernoas (9,05 $) au Ripasso Tommasi limite à 24,95 $.

Voilà donc une bonne sélection de vins de belle qualité à prix raisonnable.

Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $
Jean Aubry
Les Éditions Transcontinental
372 pages
978-2-89472-649-5
19,95 $