TOUS LES ARTICLES
Depuis 2002. Il y en plus de 2000.
-
Des vins succulents
Comment choisir parmi tant de bons vins disponibles ces jours-ci à la SAQ ? Voici onze vins que je rachèterais sans hésitation. Sept vins rouges et quatre vins blancs.
-
Le vin est bon pour la santé
Une consommation de 3 à 12 verres de vin par mois réduirait les risques cardiovasculaires de 38 %; tandis qu’une consommation plus élevée de 12 à 35 verres de vin par mois réduirait les risques cardiovasculaires de 50 %. C’est ce que nous apprend une nouvelle étude menée en Espagne.
-
Températures de service du vin
Trop souvent, nous servons les vins rouges trop chauds et les vins blancs trop froids. Les vins rouges développent pleinement leurs arômes et leurs saveurs de 14 à 18 degrés.
-
Des aubaines en Ontario
L’abolition pour deux mois de la taxe fédérale TPS au Canada et de la taxe de vente provinciale de l’Ontario font en sorte que les prix de plusieurs vins sont bien moins élevés à la LCBO qu’à la SAQ.
-
Pas de TPS sur les vins
Les vins devraient coûter moins cher au Canada demain pour une période de deux mois. Au Québec, l’économie devrait être de 5 %. En effet, […]
-
Diminution des ventes de vin depuis 2021
Après une forte croissance des ventes de vin depuis 2005, les ventes chutent depuis 2021 au Québec. Les Québécois ont acheté 6 millions de bouteilles de vin de moins en 2023 qu’en 2021.
-
Encore une baisse des ventes de vin à la SAQ
Pour un deuxième trimestre de suite, la SAQ vend 1,4 million de bouteilles de vin de moins dans ses succursales. Les ventes de spiritueux diminuent aussi. Par contre, la SAQ augmente ses ventes de vin aux épiciers et dépanneurs. C’est la septième diminution de suite des baisses de ventes dans les magasins de la société…
-
Hausse de prix secrète à la SAQ
La Société des alcools du Québec (SAQ) a haussé les prix de plusieurs de ses vins le 10 novembre. La SAQ procède maintenant à des hausses de prix quatre fois par année.
-
Baisse de la TPS sur les vins
Le champagne de Noël et du Jour de l’An coutera beaucoup plus cher aux Québécois qu’aux Ontariens. De plus, le vin de 20 $ sera réduit à 19,10 $ au Québec, mais à 17,70 $ en Ontario. Un économie de 2,30 $ en Ontario, mais de seulement 0,90 $ au Québec.
-
Les articles les plus consultés
Quelles sont les pages et les articles les plus consultés dans ce site? Il y est question de vin, de santé, de conservation et de température.
-
Vins bios, les meilleurs
Vous cherchez de bons vins bios, voici les meilleurs vins en agriculture biologique commentés au cours des 100 derniers jours.
-
Cotat vs Cotat
Un match comparatif de vins de deux cousins de Sancerre qui produisent des sauvignons de garde et de grande réputation. François et Pascal Cotat. Plus deux intrus.
-
Grève à la SAQ
Les 5500 employés syndiqués de la Société des alcools du Québec font une journée de grève aujourd’hui, après 22 mois de négociations. « On se sent floués, affirme Lisa Courtemanche (présidente nationale du Syndicat des employés de magasin et de bureau de la SAQ). Ça fait deux ans qu’on se fait dire, au sujet de chaque…
-
Éduc`alcool ou éduc’anti’alcool
Éduc’ pour éducation, non pas interdiction. Éduqu’alcool, donc promotion de l’alcool, d’une consommation modérée de l’alcool.
-
Baisse de la consommation d’alcool au Canada
Les ventes d’alcool ont diminué au Canada au cours des dernières années. Elles sont passées de 104 litres par habitant en 2004 à 94 litres par habitant. Toutefois en volume absolu (alcool pur), cela a monté, puis diminué. Nous buvons moins d’alcool depuis 2011.