On en voit de plus en plus de ces bouchons de plastique ou de caoutchouc, dérivé du pétrole. Ils imitent les bouchons de liège.
Les producteurs les utilisent pour leurs vins de bas de gamme, d’entrée de gamme, parce qu’ils coûtent moins chers que les bouchons de liège et qu’ils ne sont pas contaminés au TCA. Cette fameuse bactérie qui donne le goût de bouchon.
Ils entrent dans les mêmes cols de bouteille que les bouchons de liège, alors le producteur n’a pas à modifier son matériel d’embouteillage, comme il doit le faire pour les capsules à vis.
Toutefois, il n’y a pas que des avantages. À plusieurs reprises, il m’a semblé que des vins avaient justement une odeur de plastique, de vinyle. Il faut alors aérer fortement le produit pour se débarrasser de cette odeur étrangère au vin.
L’odeur devient encore plus forte lorsqu’on referme la bouteille avec ce bouchon. Le vin prend quelquefois un goût bien désagréable.
Je vous suggère donc de reboucher la bouteille avec un autre type de bouchon, plus neutre. J’utilise les petits bouchons de porto LBV.
En fait, je suis d’avis que les producteurs devraient plutôt utiliser les capsules à vis pour ce type de bouteille. Elles ne donnent pas de mauvais goûts au vin et sont très pratiques.
Les bouchons en verre sont aussi très bien. Ils sont parfaitement neutres, mais ils sont plus chers.