Les ventes de vin ont diminué en volume au Québec au premier trimestre se terminant en juin dernier.
Les Québécois ont acheté 1 million de litres de vin de moins que lors de la même période l’an dernier. C’est l’équivalent de 1,3 million de bouteilles. La baisse a surtout été marquée dans les épiceries. En effet, il s’est vendu 600 000 litres de moins dans les épiceries et 400 000 litres de moins dans les succursales de la société d’État.
C’est une baisse des ventes en volume de 2,7 % à 36,6 millions de litres de vin. On recule ainsi presque au même niveau qu’en juin 2012 où les ventes de vin étaient à 36,2 millions de litres.
Les spiritueux ont augmenté de leur côté de 2 % à 5 millions de litres. Les boissons panachées ont connu une hausse de 5 % à 2,1 millions de litres.
Au total, les ventes en argent ont diminué de 7,8 millions de dollars à 685,1 millions $. C’est 2,6 millions $ de moins dans les succursales et 5,2 millions $ de moins dans les épiceries d’avril à juin 2015.
La SAQ dit toutefois avoir quand même haussé son bénéfice 2,8 millions $ ou 1,2 %. La direction de la société explique que ce bénéfice est dû à «une programmation différente du calendrier des activités promotionnelles par rapport à l’exercice précédent ainsi qu’une saine gestion.»
L’année 2014-2015 s’était pourtant bien terminée avec une reprise des ventes de vin en volume de 2,4 %; après une baisse de 0,5 % l’année précédente. (Voir Une meilleure année pour la SAQ). Toutefois, la nouvelle année commence mal. Le premier trimestre est en général le plus payant après celui de Noël.
Le tableau suivant montre l’évolution des ventes en dollars pour les premiers trimestres depuis 2012. La ligne du haut totalise les ventes des succursales; tandis que celle du bas nous montre les ventes dans les épiceries.