Arrivage de Vintages du 28 mai

Avec l'arrivée du beau temps, la LCBO met sur ses tablettes une bonne sélection de bouteilles qui pouront égayer nos repas de juin.

Il y avait près de 100 vins présentés à la dégustation. Voici le résultat pour les vins qui seront mis en vente dès le samedi 28 mai. Nous publierons plus tard la sélection du 11 juin.

Bordeaux et Bourgogne

Château de la Rivière 2000, Fronsac, 40 $
De beaux intenses arômes de chocolat et de cuir. L'attaque est crémeuse. La texture est enveloppante. C'est un fronsac bien fait qui se laisse boire facilement. Il est de plus très long. Voici donc un bon candidat pour la cave. Il est toutefois déjà très bon, mais il pourrait s'améliorer encore d'ici les cinq prochaines années.

Vieux Château des Jouans 2000, Saint-Émilion, 24 $
Ce saint-émilion semble avoir déjà de l'âge avec sa teinte orangée. Il a un beau nez, l'attaque est fine, le vin est léger. En effet, il semble déjà vieux! Le bouchon ne doit pas être très étanche. Prêt à boire.

Château des Lumières 2002, Morgon, Louis Jadot, 25 $
Rouge violacé au beau nez très fruité. Il a aussi beaucoup de fruits en bouche, cependant ses tannins sont agressifs et il y a un goût métallique.

Pommard Joseph Drouhin 2002, 43 $
Il a la couleur rouge pâle caractéristique des vins produits avec le cépage pinot noir. Il a aussi un nez assez discret de petits fruits. L'attaque est fruitée, les tannins sont riches. Le vin est jeune et assez costaud. Puis ses saveurs persistent longtemps.

Le Midi

Château Cesseras 2001 Minervois la Livinière, 19 $
En voici un pour les amateurs de vins très expressifs. Ce Minervois la Livinière composé essentiellement de syrah dégage des arômes intenses de fruits chauffés, d'épices, de fines herbes [thym], de cuir et d'encens. Les mêmes saveurs reviennent en bouche. Est-ce trop? Il me semble plutôt exotique. Est-ce qu'on serait capable de vider toute une bouteille? Le magazine Decanter lui donne cinq étoiles! C'est un vin très généreux et pas cher pour ce qu'il donne.

Les rosés

Gran Feudo rosé Julian Chivite, Navare, Espagne, 2004, 11 $
Le moins cher et le meilleur des rosés de l'arrivage. Un rosé fruité, élégant, riche et savoureux.

Mas des Bressades 2004, Cuvée tradition rosé, Costières de Nîmes, 13 $
Un rosé très costaud aux saveurs de fruits et de caramel. Long.

Château d'Aquéria 2004, Tavel rosé, 19 $
Tavel est la région qui produit en général les meilleurs rosés. Celui-ci est très agréable à boire. Il a beaucoup de matière en bouche pour un rosé et de belles saveurs. Un rosé assez gras.

Bardolino chiaretto classico, Zeni 2004, 11 $
Des arômes d'encens et d'épices. Des saveurs de bonbons acidulés. On dirait un bon jus de fruits. Désaltérant.

Domaine de Nizas rosé, Coteaux du Languedoc 2004, 14 $
Un beau rosé pâle, une belle présence en bouche, le fruité est agréable. Il se boit bien, toutefois le goût d'alcool est trop perceptible.

Pedroncelli Zinfandel rosé 2004, 12 $
Un nez d'alcool. L'attaque est un peu sucré. il a une saveur métallique et se une longueur trop alcolisée.

Château Tour de l'Évêque rosé 2004, Côtes de Provence, 14 $
Moins intéressant que les précédents. Il goûte surtout l'alcool. la bouteille en forme de quille est par contre très belle.

Canada

Chardonnay de vieilles vignes Angels Gate 2003, Niagara, 24 $
Un très beau chardonnay canadien qui dégage de beaux arômes boisés. Il est bien fait, très appétissant, le boisé est bien intégré au fruité. Le vin est assez gras. Une belle réussite.

Cabernet franc Angels Gate 2003, Niagara, 19 $
Ce rouge de la même maison est beaucoup moins intéressant avec ses arômes parfumés et ses saveurs minérales.

Gamay Malvoire 2003, Niagara, 16 $
Un beau gamay bien en fruit.

Californie et Orégon

Sauvignon blanc 2003 Kenwood, Sonoma County, 19,95 $
Très pâle, mais très expressif. Nez végétal unidimentionel [très pipi-de-chat] Une certaine matière en bouche, avec un effet perlant et une finale surette.

Chardonnay 2002 Two Tone Farm, Napa Valley, 19,95 $
Robe et nez intenses. Fruit, beurre, agrumes [lime], peu boisé; plus bourgogne que californie. Rond en bouche, du fruit équilibré par une bonne acidité. Finale légérement boisée. Délicieux. Une aubaine !

Sokol Blosser “Evolution” 8th Edition, Oregon, 24,95 $
Un assemblage non millésimé de neuf cépages blancs [riesling, chardonnay, gewurz., pinot blanc, pinot gris, muscat, sémillon, muller-thurgau et sylvaner]. Nez assez intense, fruité [pomme, poire, agrume] et épicé [poivre]. Gras en bouche, légèrement perlant. Finale très fruitée, surette; la note poivrée revient.

Cabernet sauvignon 2002 Geyser Peak, Alexander Valley, 19,95 $
Arômes assez discrets de fruit et de poivre. Du corps, du gras, de très beaux tannins et un boisé raisonnable. La finale est sèche [jeunesse], mais fruitée. Bel achat.

Cabernet sauvignon 2002 Ironstone, Sierra Foothills, 16,95 $
Rubis foncé. Nez moyen, fruité [cerise, cassis]. Bouche corsée, grasse, très fruitée, avec des champignons. Très bon. À ce prix, c’est donné.

Zinfandel Continente Vineyard 2003 Rosenblum, San Francisco Bay, 34,95 $
Vin opaque au nez intense de fruits cuits, médicamenteux. Énorme en bouche, mais assez équilibré sauf pour l’alcool [15,3%]. Beaucoup de fruit et de la longueur. Pour la bouche…

Merlot 2001 Rutherford Hill, Napa Valley, 29,95 $
Rubis opaque. Nez moyen, épicé. Rond et soyeux en bouche, sans lourdeur, du fruit cuit, du café. Finale grillée. Rien de transcendant mais très bien fait.

Merlot 2001 Two Tone Farm, Napa Valley, 19,95 $
Un autre merlot violacé et opaque. Celui-ci au nez intense dominé par le bois. Bouche moyenne, bonne acidité, du fruité mais surtout du bois. Finale surette de fruit et de coconut.

Chili

Chardonnay Reserva Paso de Luz 2004, Laroche & Coderch, Casablanca Valley, 13,95 $
Jaune très pâle avec un léger reflet verdâtre. Nez expressif, fruité [pêche], note grillée. Pas gros en bouche, mais belle texture, bonne acidité, sans lourdeur. Finale fruitée, sans excès de bois. Bonne persistance. C’est donné !

Australie

Chardonnay 2003, Brumby Wines, Victoria, 16,95 $
Intenses arômes de compote de pomme avec un peu de vanille. Gras en bouche, mais un peu mou. La compote reste en fin de bouche. Délicieux pour le prix.

Chardonnay ‘Olive Grove’ 2003, d’Arenberg, McLaren Vale SA, 16,95 $
Jaune verdâtre. Nez intense, dominé par le bois. Rond, soyeux, équilibré en bouche, avec une finale de bois vanillé et de caramel. Pour amateurs de chardonnay boisé. Très bon rapport qualité-prix.

Shiraz ‘Footbolt’ 2002, d’Arenberg, McLaren Vale SA, 19,95 $
Rouge très violacé et opaque. Nez intense, olives, boisé, chauffé. Pas gros mais belle rondeur; des tannins faciles. Finale fruitée.

Afrique du Sud

Chardonnay 2002, Stoney Batter, North Island, 17,95 $
Robe intense. Nez moyen, fruité, floral, alcooleux. Bonne texture, mais forte acidité; un peu vert.

Rhône

Beaumes de Venise ‘Carte Noire’ rouge 2001, Côtes-du-Rhône-Villages, 15,95 $
Contrairement au Muscat-de-Beaumes-de-Venise qui est un vin doux, le Côtes-du-Rhône-Vollages ‘Beaumes de Venise’ est un vin sec fait à base de grenache. Celui-ci contient de la syrah [20%], du mourvèdre et du cinsault [5%]. Rubis très fonce. Nez assez intense de cerise et de chocolat noir. Belle bouche, corsée, fruitée, tannique. Finale grillée. Tiendra bien 3-4 ans de plus. Très bon prix.

Italie

Pinot grigio 2003 Tiefenbrunner, DOC Südtirol-Alto Adige, 16,95 $
Pâlot. Nez fruité pas très intense. Du corps, une certaine lourdeur. Fruit simple. Finale vanillée.

Insolia/Chardonnay ‘Angimbé’ 2003, Cusumano, IGT Sicilia, 17,95 $
Pâlot. Or riche. Nez intense et fruité [pomme]. Du gras, mais un peu mou. Bof !

Cervaro della Sala 2002, Antinori, IGT Umbria, 53,95 $
80 % chardonnay et 20 % grechetto. Robe intense. Nez expressif, fruité [agrumes] et boisé. Bouche équilibrée, fine. Belle acidité. Finale boisée, caramel, vanille. Très belle longueur. Cher mais superbe.

’Fidelis’ 2001, Cantina del Taburno, DOC Aglianico del Taburno, 18,95 $
Nez assez expressif, crémeux, un peu de chocolat et un soupcon d’oxydation. Gras en bouche mais un peu pointu [acidité]. Finale fumée. À boire en mangeant. Prix très raisonnable.

Sassella Riserva 1999, Nera, DOC Valtellina superiore, 19,95 $
Ce rouge de Lombardie est fait de nebbiolo [comme les barolo et barbaresco du Piémont] et de cabernet sauvignon [10 % dans ce cas-ci]. Le nez est intense et fruité mais peu agréable, piqué [cornichon]. Il est corsé mais simple et marqué par une forte acidité. Bof !

Portugal et Espagne

Tinta roriz 2001 Quinta da Cortezia, VR Estremadura, 19,95 $
Le VR [vinho regional] portugais est l’équivalent du Vin de Pays français. Nez intense, fruité, noyau vert, cave humide. Pas gros mais fruité et équilibré. Finale cassonade. Rien d’exceptionnel mais correct pour le prix.

Castillo de Almansa ‘Seleccion’ 2000 Bodegas Piqueras, DO Almansa, 19,95 $
Vin opaque. Intensité aromatique moyenne, boisé, grillé. Pas gros en bouche et assez tannique. Finale surette et boisée [coconut]. Peu intéressant.

Tinto Reserva 2001 Castillo Perelada, DO Empordà-Costa Brava, 22,95 $
Rubis opaque. Nez assez intense, très boisé. Solide en bouche, tannique, grillé. Finale astringente, bois vanillé. Bonne longueur. Si vous aimez les vins espagnols bien boisés, celui-ci a de quoi tenir encore longtemps.

Marc André Gagnon
et Alain Brault


À lire aussi les notes de Benoit Guy Allaire qui nous parle du Tenute Marchese Antinori, Jamieson Canyon, D’Arenberg et de Ridge.

Les arrivages précédents
Le site de Vintages