«Est-ce que je dois acheter un champagne ou un mousseux?»
Ça dépend.
Ça dépend à qui vous l’offrez, qui seront vos invités…
La plupart des gens — s’ils ne voient pas l’étiquette — ne gouteront pas la différence entre un champagne ou un mousseux d’une autre région.
Il y a de nombreux mousseux aussi bons que les champagnes.
Les champagnes se vendent au minimum trois fois plus cher que les mousseux. Le moins cher est 41 $. Les producteurs veulent que ce soit un produit de luxe et maintiennent les prix en conséquence.
«Oui, mais si j’ouvre une bouteille de mousseux et si ma blonde, ma femme, mes amis ou mes collègues n’y voient pas le mot champagne sur l’étiquette, je vais passer pour un « cheap« , un radin.»
Eh oui! C’est ça, c’est souvent une question de snobisme dans le domaine des produits de luxe.
Mousseux, champagne, pétillant; rares sont ceux qui voient la différence. Même les grands amateurs, les experts et les journalistes se font prendre de temps en temps. Ce n’est pas tous les champagnes qui sont meilleurs que les meilleurs des mousseux.
De toute façon, on les sert très froids (trop) et on n’en prend qu’un verre.
Il y a aussi les mousseux méthode champenoise. Ils sont faits de la même méthode de finition qu’en Champagne. Toutefois, les producteurs de Champagne ne veulent plus maintenant qu’ils utilisent l’expression méthode champenoise, ils doivent utiliser le label méthode traditionnelle, même si ce n’est pas leur méthode traditionnelle. C’est une question de gros sous.
Le champagne n’est qu’un type de mousseux parmi tous les autres: cava, crémant, prosecco, franciacorta, spumante, clairette, blanquette et autres vins effervescents, pétillants et perlants. C’est tout simplement qu’il vient de la grande région de Champagne.
Il y a 334 mousseux, dont 182 champagnes, actuellement sur les rayons de la SAQ.