Vignerons «Grâce à Postes Canada,
vous pouvez accéder à tous les Canadiens
sans exception,
directement à leur domicile.»
Postes Canada livre maintenant le vin partout au pays.
La société d’État de livraison de lettres et de colis a changé ses règles en décembre dernier. Elle accepte maintenant de livrer le vin partout au Canada. En fait, elle va plus loin, elle offre et propose aux producteurs de vin d’utiliser son service pour livrer à tous les Canadiens sans exception, mentionne son site internet.
Postes Canada a mis en ligne, en février dernier, une section de son site internet dédié aux producteurs de vin intitulé «Maintenant, vos vins sont en parfaite harmonie avec Postes Canada».
On y lit que «grâce à Postes Canada, vous pouvez accéder à tous les Canadiens sans exception, directement à leur domicile.»
De plus, dans sa trousse «Solutions pour les vineries», Postes Canada suggère aux vignerons d’intégrer les données de livraison de Postes Canada dans leurs systèmes de commande en ligne.
La société d’État offre aussi l’option «Preuve d’Âge»: on vérifiera l’âge du récepteur si celui-ci semble avoir moins de 25 ans.
Ce service est offert aux clients titulaires d’une convention des services de colis ainsi qu’aux clients du programme Entrepreneur qui utilisent les outils électroniques d’expédition (OEE).
Le plus intéressant, nous dit un client, c’est que cela coûte moins cher que FedEx!
Postes Canada a changé ses règles de livraison de vin en décembre 2012.
Le vin faisait partie de ce qui était appelé «objet inadmissible» sous le vocable de «boissons enivrantes».
Jusque-là, seuls les envois effectués dans la même province étaient autorisés.
Mais depuis, les colis expédiés à d’autres provinces sont acceptés. On ajoute toutefois qu’il «incombe à l’expéditeur et à lui seul de s’assurer que les envois de vin respectent les lois provinciales et que les destinataires reçoivent le vin pour leur propre consommation et non pour le revendre ou pour toute autre utilisation commerciale.» (PDF)
Il en coûte environ 1 dollar la bouteille aux vignerons de l’Ontario pour expédier leurs vins au Québec.
Lois modifiées
Le Canada a modifié sa loi restreignant le transport des alcools d’une province à l’autre en juin dernier. Cette loi fédérale C-311 stipule toutefois que cela doit être seulement pour consommation personnelle et selon les quantités et modalités permis par les lois provinciales.
Quatre provinces ont depuis précisé les quantités permises et autres modalités; ce sont l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba et l’Ontario. Le Québec a déposé la Loi-25 en février. Les règlements d’application ne sont toutefois pas encore publiés.
Postes Canada nous dit que les quantités permises sont celles des lois provinciales et qu’il incombe aux vignerons de les respecter.
Postes Canada se dégage de toute responsabilité concernant ces règles provinciales en écrivant sur son site «Il incombe uniquement au client de veiller à ce que les articles déposés respectent la loi applicable.»
Texte mis à jour le 5 avril 2013.