Les prix montent régulièrement à la SAQ. Pourtant, le nombre de ventes à rabais augmente aussi.
On en voit de plus en plus de ces rabais, presque chaque semaine. Un 10 % par ci, un 2 dollars par là; et voici maintenant un 25 %. Comment font-ils?
Les prix de huit vins sont réduits de 25 % samedi. Ainsi le Barolo Fontanafredda (32 $) est réduit de 6,50 $; le C’est la Vie Chardonnay/Sauvignon (13,90 $) est réduit de 3 dollars; le Wolf Blass Yellow Label Cabernet-Sauvignon (17,85 $) est réduit de 4,50 $ à 13,45 $.
Vous allez peut-être me dire que c’est normal. Que c’est à ces prix que devraient toujours se vendre ces vins. Qu’on les paie régulièrement trop cher, que les taxes sont trop élevées…
Mais voilà que ces rabais sont financés par les producteurs, pas par la SAQ. Il n’y a pas de réduction de taxe ni de la marge de la SAQ, donc ces rabais sont uniquement au frais des producteurs.
La SAQ nous dit que «pour cette activité « Super Samedi », un appel d’offres a été lancé où nous indiquions vouloir proposer à la clientèle une offre de 5 à 8 produits, pour une promotion d’une seule journée, avec un rabais minimum de 20%. Les rabais sont donc entièrement financés par le fournisseur.»
Mais comment font-ils ces fournisseurs?
Le dernier rapport annuel de la SAQ nous dit qu’un vin vendu 16,20 $ est payé 5,44 $ par la SAQ, y compris le transport et la commission de l’agent. Donc, moins de 33 % du prix de vente de la bouteille va au producteur.
Si on regarde maintenant un des vins en rabais de 25 % le Apothic White, son prix de vente est de 16,45 $, donc très près de l’exemple donné dans le rapport annuel de la SAQ. On peut donc supposé que la SAQ le paie 5,50 $. Il est réduit de 3,40 $; donc il ne reste que 2,10 $ pour le producteur!
De même, pour le Fontanafredda, le producteur doit recevoir 10 $ pour sa bouteille, il l’a réduit de 6,50 $ samedi.
Qu’est-ce qui pousse ces producteurs à faire de telles réductions? Augmenter leurs parts de marché, rester dans le peleton de tête, se faire connaître…
Comment sont-elles financées?
On hausse les prix le reste de l’année.
Il est à noter que les épiciers qui vendent ces vins n’ont pas le droit d’offrir ce rabais de 25 %.