Les ventes de vins de Loire ont connu une hausse annuelle de 13 % dans la section des vins de spécialité des magasins de la Société des alcools du Québec.
Les vins d’Espagne aussi montent en popularité avec des ventes en hausse de 10 %, ainsi que les blancs d’Argentine à 9 %.
Par contre, les vins rouges de Bourgogne ont connu une baisse de 6 %, ainsi que les blancs du Chili; et ceux d’Alsace de 4 %.
La SAQ a publié la semaine dernière une analyse des «Tendances des ventes des catégories de produits de spécialité» à l’intention des producteurs et de leurs représentants au pays. Elle y classe les produits en trois catégories pour développement en septembre et octobre: contingenté, en équilibre et en développement.
La SAQ indique pour l’Alsace et les vins blancs d’Australie qu’ils sont dans la «Catégorie contingentée, seules certaines offres d’exceptions pourraient être retenues.»
Plusieurs régions sont indiquées «en équilibre pour laquelle nous travaillons à optimiser l’offre produits.»
Aucune catégorie de vin n’est en catégorie développement. Les développements se feront plutôt pour le dry gin, le rhum foncé et le saké.
Les ventes de vin d’Espagne (section de spécialité) ont été de 36 millions de dollars l’an dernier; Languedoc 19 millions; la Loire 15 millions; Bourgogne rouge 16 millions; Alsace 3 millions. C’est 8 millions de ventes pour les gin, rhum et saké.
Il y a 383 vins d’Espagne dans la section des vins de spécialité; 343 bourgogne rouge; 254 Languedoc, 199 de la Loire et 101 de l’Alsace.
Les ventes pour la section des vins d’autres régions d’Italie (sauf Piémont, Toscane, Vénétie, Sicile et Sardaigne) sont aussi en hausse de 9 % avec 402 produits et des ventes de 27 millions.
Suggestions de vins de la Loire Cheverny, Le Pressoir 2011 *** 19,85 $ Cheverny 2010, Domaine Maison Père & Fils *** 17,50 $ Château de la Ragotière, Muscadet 2011 *** 19,15 $ De vins d’Espagne |