LCBO, moins chers, mais moins de choix

Moins cher à la LCBO qu'à la SAQ; mais il y a moins de choix 

Trois textes sont publiés en ce début de semaine pour démontrer que les prix des vins sont moins élevés à la LCBO de l'Ontario qu'à la SAQ du Québec.
(Je mets les liens en bas du texte ainsi vous pourrez les consulter plus tard.)

J'habite dans la région d'Ottawa-Gatineau depuis très longtemps. Je sais donc depuis longtemps que les prix des vins sont moins élevés à Ottawa qu'à Gatineau. Toutefois, je ne vais presque plus jamais acheter du vin en Ontario. Pourquoi?

Il y a peu de choix. Du moins le choix y est moins grand qu'à la SAQ et surtout il y est vraiment moins intéressant.

Bien sûr, la SAQ a ses défauts. Sa direction est secrète, hautaine et semble mépriser "le petit peuple"; ses responsables des relations avec les médias sont dysfonctionnels. Cependant, il y a vraisemblablement à la SAQ des gens compétents qui aidés des agences privées de vin font une belle sélection de produits. C'est en général varié et de belle qualité. On pourrait préférer que ce ne soit pas seulement les fonctionnaires qui choisissent les vins que nous auront sur nos tables, mais c'est comme ça pour le moment.

Plus de choix au Québec
Il y a une centaine de vins par arrivage au Québec comme en Ontario. Cependant, il y a deux arrivages par mois en Ontario; alors qu'on Québec, c'est un arrivage par semaine. Donc, c'est 200 vins nouveaux à la LCBO, mais le double (400 vins) au Québec par mois.

À la LCBO ce sont surtout des vins de milieux de gamme. Trop souvent, se sont les mêmes qui reviennent millésime après millisime. Les prix vont surtout de 15 à 25 $. De plus, ils sont en si petites quantité qu'il faut y aller le samedi matin de l'arrivage pour avoir un réel choix. Au Québec, on couvre toute la gamme, des vins d'entrée de gamme, des milieux de gamme et des vins de haut niveau. Les quantités y sont plus grandes. Toutefois, la distribution régionale y est quelquefois déficiente.

C'est certain que si vous vous contentez de simples vins tutti frutti de l'Australie vous trouverez votre plaisir en Ontario. Par contre, si vous êtes un amateur de vin, un découvreur, vous aurez vite fait le tour de la section Vintages de la LCBO et vous rentrerez au Québec.

Un dernier point de comparaison: les marges, les prix
En Ontario, la marge sur les vins est unique, constante et transparente. Au Québec, ils y a plusieurs marges, elles sont secrètes (sauf une) et plus élevée pour les vins de moins de 20 $.

Donc, les vins de moins de 20 $ sont plus chers au Québec et en général ceux de plus de 30 $ y sont moins chers qu'en Ontario. La SAQ taxe plus les pauvres que les riches. Cependant, il y a plus de choix au Québec qu'en Ontario.

Trois textes publiés le 8 juin:
SAQ: Des centaines de produits moins chers en Ontario, Naël Shiab, Métro
SAQ contre LCBO: Éric Duhaime a-t-il raison? Jean-Huges Roy
Étude: les vins (que vous achetez vraiment) sont encore plus chers à la SAQ qu'en Ontario, Mathieur Turbide.