Aller au contenu

Le vin québécois pas tout à fait québécois

Des députés du Québec ont entrepris hier l’étude du projet de loi 88 qui permettra de vendre du vin québécois dans les épiceries.

Ils ont commencé à écouter les demandes des gens du milieu en commission parlementaire.

Trois points ont retenu mon attention lors de cette journée d’audience.

Cépages
Premièrement, disons que tous se sont entendus hier pour lever l’interdiction d’indiquer le ou les cépages sur l’étiquette. Les vignerons, la SAQ comme les embouteilleurs demandent plus de transparence au nom des consommateurs.

Qu’est-ce qu’un vin québécois
Le projet de loi vise à permettre la vente de vin québécois dans les 8000 épiceries et dépanneurs de la province.

Mais qu’est-ce que du vin québécois? Il faut définir ce qu’est du vin québécois, car actuellement les vignerons ont le droit de mettre du vin de l’extérieur de la province dans leurs vins. Les représentants de l’association des vignerons du Québec demandent qu’on permette de mettre jusqu’à 15 % de vin étranger dans les vins qui seront vendus en épicerie.

L’Association des embouteilleurs demande par contre que le vin québécois soit fait à 100 % de raisin québécois comme serait fait le vin chilien qui est 100 % chilien, disent-ils. Je me demande toutefois s’ils peuvent garantir que le vin en vrac qu’ils importent de Californie ne contient pas lui un peu de vin chilien.

La SAQ vend même du vin québécois qui à ma connaissance ne contient pas ou peu de raisins québécois.(Voir ici)

Que diriez-vous d’acheter un cassot de bleuets du Lac-Saint-Jean qui contiendrait 15 % de bleuets du Chili?

Comment par la suite vendre notre vin dit québécois en Angleterre en disant qu’il peut contenir du vin de l’Ontario ou du Chili?

Alors, si le vin fabriqué au Québec contient aussi du vin de l’Ontario, ne devrait-on pas l’appeler vin du Canada? S’il contient du vin californien; alors ce sera du vin d’Amérique et s’il contient du raisin du Chili; ce sera un vin des Amériques.

Est-ce que le sirop d’érable du Québec contient du sirop du Vermont? Est-ce que le vin de Bourgogne contient du vin de Bordeaux? Non, alors le vin québécois doit être fait à 100 % de raisins québécois, sinon, c’est du vin canadien ou du vin sans mention de provenance.

Le transport du vin
Là c’est lourd. Les représentants des embouteilleurs ont demandé que le vin québécois soit uniquement transporté par des camions de la SAQ. Alors, imaginez un épicier de Magog qui veut se faire livrer du vin du vignoble Le Cep d’Argent à 5 kilomètres de là. Un camion de la SAQ devra partir de Montréal et faire 120 kilomètres pour transporter le vin sur 5 kilomètres! N’est-ce pas ridicule? On a peur que le vin soit trafiqué, dit-on. Alors comment se fait la livraison des confitures, des litres de lait, de l’huile d’olive et autres? Pourquoi alors ne pas confier ce travail aux camions blindés de Garda? On voudrait mettre des bâtons dans les roues?

Le projet de loi sera encore à l’étude la semaine prochaine. Durant deux jours, on entendra d’autres représentants de commerçants (cidrerie, brasseurs, dépanneurs et épiciers) ainsi que deux organismes de santé, mais aucun représentant de consommateurs!

Voir aussi
La SAQ ne s’oppose pas à la vente de vin québécois en épicerie
Les vignerons du Québec veulent continuer à vendre à la SAQ
Le vin québécois doit être 100 % québécois