Arsenic dans le vin: un tribunal rejette la plainte

Un juge américain a rejeté la demande de recours collectif contre 5 des 6 plus grands producteurs de vin californien dont les vins contiennent plus d'arsenic que la moyenne.

Les poursuivants prétendaient que ces fabricants de vin devraient informer le consommateur que leurs produits contiennent plus d'arsenic que le maximum permis pour l'eau.

Le juge a rejeté la cause disant que rien dans la loi ne les oblige à le faire.

En mars dernier, un laboratoire de Denver au Colorado a découvert que des vins de bas de gamme de 5 gros fabricants de vins de la Californie contenaient jusqu'à 25 fois plus d'arsenic que d'autres vins et cinq fois plus que la dose maximale pour l'eau.

Certains vins contenaient 50 parties par milliard d'arsenic par litre. Parmi les vins incriminés il y avait le fameux Ménage à Trois, si populaire au Québec.

Le juge John Shepard Wiley de la Cour supérieure de Californie rejette donc la demande de recours collectif.

Les poursuivants ont déclaré qu'ils en appellerait de cette décision.

Des questions en suspens
Plusieurs questions restent donc sans réponses.
Pourquoi ces vins bas de gamme contiennent-ils beaucoup plus d'arsenic que d'autres vins?
Pourquoi les vins du plus gros producteur de vin de Californie, Gallo, ne font-ils pas partie du groupe?

Pourquoi tant d'arsenic?
Pourquoi ces vins contiennent-ils tant d'arsenic? Nous émettons l'hypothèque que c'est à cause d'une forte utilisation d'eau et de pesticides.
Ces vins sont produits à partir de vignes établies en plaine et cultivées de manière intensive et fortement arrosées (irriguées) d'eau. L'eau contient plus d'arsenic en Californie qu'ailleurs. Soit souvent 3 ppm, contre moins de 1 ppm ailleurs. L'arsenic d'accumule dans le sol et les raisins. Ces vignes sont ensuite protégées par de fréquents arrosages de pesticides. Puis ces raisins sont traités de manière industrielle dans des usines à vin.

Y a-t-il danger?
L'arsenic et l'alcool ne font pas bon ménage, comme l'a démontré une étude faite au New Hampshire. L'alcool et l'arsenic forment un effet cocktail indésirable. En effet, notre foie en présence de l'alcool et de l'arsenic va traiter l'alcool en premier, laissant l'arsenic s'accumuler dans le sang.

Que doit faire le consommateur?
Comme dans toute chose concernant l'alimentation, la prudence est de mise. Vaut mieux choisir la qualité que la quantité à bas prix.

_____

Sur le même sujet:

Le site web de la poursuite : www.taintedwine.com