Offre SAQ: comparaisons Montréal et les régions

Nous avons appris cette semaine que la direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) interdit dorénavant le transfert de vin entre les succursales. (Voir Fin des transferts entre succursales)

Il n'est ainsi plus possible de faire venir dans votre région des vins qui s'accumulent à Montréal ou ailleurs.

La SAQ dit qu'il faut maintenant utiliser le service d'achat en ligne Cliquez-Achetez-Ramassez. Pourtant, la plupart des vins ne sont même pas disponibles pour achat en ligne. En effet, 5000 vins du répertoire de la SAQ n'y sont pas.

Des consommateurs se plaignent et soutiennent que les gens des régions sont défavorisés au profit de ceux de Montréal. Des chroniqueurs de vin recommandent certains produits de qualité, toutefois les consommateurs constatent souvent que plusieurs de ces produits ne sont pas disponibles dans leur région. Ils se plaignent que ces vins sont concentrés à Montréal et atteignent peu les régions.

Est-il vrai que les régions sont défavorisées par rapport à Montréal ? Y a-t-il vraiment plus de choix à Montréal qu'en région?

À Montréal, il y a un grand nombre de succursales dans un rayon assez court. Alors qu'en région, il n'y a qu'une à trois succursales par ville.

Nous avons démontré l'an dernier que le choix des vins est beaucoup plus élevé à Montréal que dans toutes les régions du Québec. (Répartition régionale de l'offre de la SAQ, mars 2016)

Nous constatons que la situation s'est améliorée depuis. L'écart est moins grand. Toutefois, il reste encore des disparités énormes.

Prenons deux exemples. Premièrement, celui des vins mousseux. Le président de la SAQ a dit que c'est un secteur en forte hausse. En effet, c'est une hausse de 26 % pour les mousseux hors champagne. (Forte hausse des ventes de mousseux au Québec, 13 janvier 2017)

En regardant le tableau suivant, nous constatons toutefois que l'offre de mousseux blancs (hors Champagne) est plus restreinte en région qu'à Montréal. Aucune succursale des régions n'atteint le nombre de 80 mousseux comme c'est le cas de plusieurs succursales de Montréal. Et même plusieurs succursales de grandes villes du Québec ont moitié moins de choix!

Au niveau des vins bio, c'est le même constat. Il y en a plus de 100 dans des magasins de Montréal; alors que c'est toujours moins en région. La SAQ a beau dire aux gens des régions de se rabattre sur l'achat en ligne, mais il y a moins de la moitié de ces vins qui sont disponibles en ligne.

Offre de la SAQ à Montréal et en région
Succursales Mousseux
blancs
Vins Bio
Montréal - Maché Atwater 96 110
Montréal - Rockland 91 127
Montréal - Beaubien 84 110

Gatineau - Casino Signature 69 78
Chicoutimi
64 94
Saint-Jérome Nord
65 91
Sherbrooke 51 93
Drummundville - St Jos. 54 81
Sept-îles 48 64
Trois-Rivières 41 74
Val d'Or 46 59
Rimouski - Méga centre 40 63
Gaspé
26 36

Nombre total 210 438
  En ligne + signature 99 168

La SAQ dit faire des efforts et rend presque tous les nouveaux vins qui arrivent disponibles en ligne. Toutefois, ces stocks en ligne s'épuisent rapidement ce qui rend ces vins indisponibles pour les clients des régions.