Méfiez-vous de l'odeur de fraise dans les vins!

Un vin qui sent la fraise semblera plus sucré.

Une odeur peut modifier un goût, du moins la perception de celui-ci!

Nous savions déjà que la couleur modifie l'odeur. Un vin rouge sentira les fruits rouges; pendant qu'un vin blanc sentira les fruits blancs. Par contre, un vin blanc coloré en rouge sera décrit comme sentant les fruits rouges. C'est ce que nous ont démontré les études de Rose Pangborn dans les années 1960 et plus récemment de Gilles Morrot.

La couleur modifie la perception du vin et même sa qualité, comme l'ont démontré des études de dégustation en total aveugle. Ainsi, des vins dégustés en verre opaque noir obtiendront de moins bonnes notes des dégustateurs que ces mêmes vins dans des verres transparents. Ces notes seront aussi plus groupées.

Le dégustateur est influencé par ce qu'il voit. Le dégustateur, même expert est un «acteur traitant de l'information et non un instrument calibré destiné à produire des résultats sûrs et répétables», écrivent Wendy Parr et Dominique Valentin dans la Revue des Oenologues du mois d'avril.

Notre mémoire, notre histoire, notre culture et nos expériences modifient notre perception du vin, surtout au niveau olfacti