Les faux vins israéliens sont autorisés au Canada

L'Agence canadienne d'inspection des aliments revient sur sa décision d'interdire l'étiquette «Produits d'Israël» sur des vins produits avec des raisins provenant des territoires occupés illégalement par l'armée d'Israël.

Dans un communiqué, «L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) regrette l'issue (sic) de l'évaluation de l'étiquetage du vin...»

Les vins produits dans les colonies juives illégales en Palestine pourront donc continuer d'être étiquetés «Produits d'Israël», même si ces vins ne sont pas produits en Israël!

L'Agence qui avait dit le contraire affirme maintenant que «Notre évaluation ne tenait pas pleinement compte de l'Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI).» Et ajoute que «Des explications complémentaires de l'ALÉCI (article 1.4.1b) indiquent que les vins en question adhèrent à l'Accord, et nous confirmons donc que ces produits peuvent donc être vendus avec l'étiquetage actuel.»

Des activistes juifs du Canada et d'Israël avaient vivement réagi à la décision initiale de l'agence canadienne d'inspection des aliments.

Selon les règles internationales, ces vins devraient s'appeler vins de Palestine. Toutefois, ces producteurs ultra-racistes nient l'existence de la Palestine qu'ils appellent Judée et Samarie.

Toutefois, la Cour suprême d'Israël, elle-même, a déclaré que ces territoires étaient une «possession belligérante» (occupés par fait de guerre) et ne faisaient pas partie du territoire national. D'ailleurs, les 28 pays d'Europe ainsi que les États-Unis interdisent l'entrée chez eux de ces vins s'ils sont faussement étiquetés comme étant des produits d'Israël.

Tout ça, c'est bien politique. C'est l'oppression de certaines personnes sur d'autres.
 

Voir le texte publié plus tôt : Interdiction d'importer des vins des territoires occupés étiquetés Israël.

Flip-Flop On West Bank Wines Decision Betrays Canadian Consumers, Huffingtonpost.ca;
Le plaignant de l’ACIA explique l’histoire des vins faussement étiquetésCJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient;
Le vin vendu au Canada doit être correctement étiqueté  CJPMO;
B'nai Brith Canada Commends Government for Pressuring Agency to Comply with Canadian Wine Regulations, B'nai Brith.