SUCREZ VOTRE VIN ET VOUS ALLEZ GAGNER LE PRIX DU PUBLIC

Le vin rouge qui a remporté le premier prix au concours Prix du public Desjardins Exquis à Québec est le vin rouge probablement le plus sucré que vend la SAQ.

En effet, le Originale Carpineto qui contient 18 grammes de sucre au litre a remporté le prix «Mention meilleur vin toutes catégories» de ce concours.

Ce vin rouge contient plus de sucre que les plus sucrés vendus au Québec (hormis les vins mutés), soit plus que le Apothic Red (17 g), le Ménage à Trois (13 g) et que les Revolution Red, Wallaroo Trail et Liano qui en contiennent 11.

Cet Originale (14,45 $) contient même 2 à 3 fois plus de sucre que la plupart les Amarone!

Ce n'est pas un vin sec, car il contient plus de 4 grammes de sucre le litre.

C'est le vin rouge le plus sucré que produit la maison Carpineto. Ses autres vins contiennent de 2 à 3 grammes de sucre au litre.

Le meilleur vin blanc de ce concours est un vin lui aussi un non sec, le Liano blanc à 11 grammes de sucre.

Le concours Prix du public est organisé chaque année par le groupe Exquis. Le 7 avril dernier, 300 personnes, «supervisés par des experts en vin», ont jugé 350 vins, généralement sous les 20 $ au château Frontenac à Québec.

Il est étonnant que les deux gagnants soient des vins italiens sucrés. Car les Italiens produisent les vins les plus secs au monde. Nous constatons donc que certains producteurs italiens ont compris que des consommateurs du Québec se laissent impressionner par des vins sucrés. Ils ont donc conçu ce vin «Originale» qui se distingue par sa facture sucrée.

Ce sont des vins dont on ajoute du sucre, souvent sous forme de mout concentré. Du mout de raisin auquel on a extrait la plus grande partie d'eau pour laisser surtout la composante sucrée. Une pâte visqueuse, une sorte de confiture.

On peut comprendre aussi que des personnes après avoir dégusté plusieurs vins secs de plus ou moins plaisants soient séduites par deux produits racoleurs au fruité bien sucré.

La liste des vins gagnants, intitulé Guide d'achat 2917-2018, Prix du public, est disponible dans les 120 succursales sélections de la SAQ et dans le site du magazine Exquis.