Les vins les plus vendus au Québec en valeur

Le vin le plus vendu en valeur au Québec au cours de la dernière année (avril 2017-mars 2018) est le Sauvignon blanc Kim Crawford.

Ce vin de la Nouvelle-Zélande passe ainsi de la deuxième place à la première place.

Ce populaire vin blanc se vend 19,90 $ dans les magasins de la SAQ. Il est disponible dans les 404 succursales. Il est de plus 15 % moins cher dans les 10 magasins SAQ-Dépôts.

Il déclasse ainsi le Red Revolution Rouge qui tombe en quatrième position.

Le deuxième vin le plus profitable au Québec est aussi un vin blanc. C'est le Bú Splendido (14,90 $). C'est un vin importé en vrac et embouteillé ici au Québec. Il est l'oeuvre de la maison Constellation et de la sommelière Jessica Harnois. Il est vendu en épicerie. Ce vin était aussi disponible à la SAQ, mais la société d'État dit cesser sa distribution dans ses succursales à cause de sa faible performance dans les magasins d'État.

Donc, deux vins blancs en haut du palmarès. C'est la première fois depuis très longtemps.

C'est le classement des vins selon la valeur totale des ventes.

En troisième position, un vin rouge d'Italie, le Liano à 26,60 $ — légèrement sucré à 11 g/l — occupe la même position que l'an dernier.

En quatrième position, nous trouvons le Wallaroo Trail Rouge d'Australie à 13,70 $ le litre dans les épiceries. Ce vin était vendu aussi en succursales au format de 750 millilitres, mais y a été retiré par son fournisseur.

En cinquième position, un autre vin d'épicerie, le Smoky Bay Rouge (12,90 $ le litre) qui était en dixième position.

En sixième position c'est le Wallaroo Trail Blanc, lui aussi vendu dans les épiceries.

La septième position est occupée par un champagne : le Veuve Cliquot Ponsardin Brut à 70,25 $. Il était en neuvième position l'an dernier.

En huitième, un autre blanc, le Chenin Blanc Roberson d'Afrique du Sud à 9,30 $ et moins cher dans les SAQ-Dépots.

C'est un rosé qui est en neuvième position. Le vin rosé le plus vendu au Québec est ainsi Le Pive Gris (15,25 $). Une forte remontée, car il était en douzième position.

En dixième position c'est le Beaujolais Brouilly de Georges Duboeuf (18,55 $). Une bonne remontée pour ce vin de France qui était en 16e place.

En onzième place, nous trouvons le Ruffino Chianti (15 $) qui était en 21e place. Il est suivi par un autre vin d'Italie, le Dogajolo Carpineto (15,95 $).

En treizième, c'est le 4 litres Wallarro Trail Rouge à 46,75 $.

Les vins suivants au palmarès 2017-18 sont ; Merlot Grand Sud; Jacob' Creek Shiraz Cabernet; White Revolution Blanc; Apothic Red; Bourgogne Aligoté Bichot; Sauvignon Blanc Oyster Bay; Gros manseng Brumont et Merlot Donini.

C'est le palmarès des vins classé selon le total des ventes.

Rappelons en terminant que les vins importés en vrac au Québec et embouteillés ici sont un peu plus de 700 et représentent 29 % des ventes totales de vin de la SAQ en dollars, soit 660 millions de dollars sur 2,3 milliards de dollars et encore plus en volume.

_____________
Ces chiffres proviennent de la «Liste des 50 produits les plus vendus pour l'exercice 2017-2018», SAQ.

   Voir le palmarès de l'an dernier.